Est-ce qu’il vous arrive de vous demander : « Pourquoi je bave en dormant ? » Lorsque vous dormez, tous les muscles de votre corps se détendent. Il est plus commun de baver pendant un cycle de sommeil profond ou REM, puisque vous avalez moins souvent. Les états ci-dessous sont des raisons communes pour lesquelles les gens bavent pendant le sommeil.
Positions de sommeil : La raison la plus commune qui peut vous faire baver en dormant est la position de sommeil que vous adoptez et son effet sur la gravité. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre ainsi que les gens qui respirent par la bouche, ont plus de chance de baver pendant la nuit que celles qui dorment sur le dos.
Sinus bloqués : Des passages étroits dans les sinus peuvent se boucher plus facilement. En plus de passages plus étroits que la normale dans les sinus, une infection peut aussi être la cause de sinus bloqués. Quand les passages dans les sinus sont bouchés, il devient plus facile de respirer par la bouche. Il y a donc plus de chances de baver pendant le sommeil.
RGO : Le RGO, ou reflux gastro-œsophagien, est un problème de santé qui cause un retour des contenus gastriques vers l’œsophage, ce qui crée des dommages à l’œsophage. Ce dommage à l’œsophage peut mener à de la difficulté à avaler, ce qu’on appelle de la « dysphagie ». La dysphagie cause la salive à être plus souvent excrétée par la bouche plutôt qu’avalée.
Effets secondaires de certains médicaments : Plusieurs médicaments prescrits tels que des antipsychotiques, certains antibiotiques, ainsi que les médicaments qui traitent la maladie d’Alzheimer, sont connus comme ayant des impacts sur l’augmentation excessive de salive.
L’apnée du sommeil : Un problème médical sérieux qui cause le flux respiratoire à s’arrêter et recommencer périodiquement pendant la nuit. Les symptômes de l’apnée du sommeil incluent de la salivation excessive, des ronflements bruyants, avoir l’impression d’être à bout de souffle au réveil, ainsi que de se réveiller avec une gorge sèche ou enflammée.
Comment arrêter de baver en dormant ?
Changez votre position de sommeil : Dormir sur le dos peut vous permettre d’avoir un meilleur contrôle sur le flot de salive produit pendant la nuit.
Traiter les allergies et les problèmes de sinus : Des médicaments sans prescription pour allergies peuvent être utilisés pour traiter les allergies et ouvrir les passages dans les sinus, ce qui rend plus facile de respirer par le nez plutôt que de respirer par la bouche.
Les médicaments : Des médicaments prescrits, tels que le Glycopyrrolate, sont utilisés pour diminuer la production de salive en bloquant l’influx nerveux.
L’orthophonie : L’orthophonie est recommandée pour ceux qui souffrent de salivation excessive pendant le sommeil afin d’améliorer la stabilité de la mâchoire, ainsi que la force et la mobilité de la langue. Il peut prendre un certain temps avant de remarquer des résultats, mais les techniques enseignées par un orthophoniste aideront.