Nous savons parfaitement que les bleus apparaissent à cause d'un coup malencontreux. Le bleu ou l'hématome est une accumulation de sang qui se forme dans l'épaisseur d'un tissu en raison de la rupture de vaisseaux sanguins. Mais si on se retrouve avec des bleus sans se souvenir de s'être fait mal, ce n'est pas la mémoire qui flanche mais plutôt un signal que quelque chose pourrait ne pas tourner rond.
Voici les causes (hors blessures) des bleus:
1. Infection: il pourrait y avoir une infection en cours dans votre corps car une accumulation excessive de toxines dans le sang peut causer des ecchymoses.
2. Carence de nutriments: si notre alimentation n'est pas correcte, nous pouvons subir des carences en nutriments (vitamines B, C, A, D ou acide folique). L'une des façons avec lesquelles le corps exprime ces manques est la formation de bleus.
3. Age: au fil du temps notre peau s'amincit et diminue la protection contre les capillaires, ce qui augmente la possibilité de d'avoir des ecchymoses.
4. Maladies du sang: certaines maladies provoquent des troubles de la coagulation comme l'hémophilie, la thrombocytopénie, le lupus, la cirrhose, la leucémie ou le myélome multiple. Il est donc important de surveiller la présence d'ecchymoses sur le corps, afin d'éviter de diagnostiquer ces maladies trop tardivement.
5. Fatigue: il est possible que pendant l'exercice physique ou l'effort, les muscles souffrent d'un stress excessif, cela pourrait provoquer une rupture des capillaires et ainsi des versemets de sang dans les couches dermiques.
6. Diabète: Le diabète peut laisser des taches sombres sur la peau qui sont souvent confondues avec des ecchymoses, mais ce n'est pas le cas. C'est un simple indicateur physique qui révèle la résistance à l'insuline.