Tsante

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

Chaque année, environ 600 millions de personnes tombent malades une cause de maladies transmises par les aliments. Ongle 420 000 d’entre eux perdent la vie. Les causes les plus fréquentes sont les bactéries qui prolifèrent dans les aliments périmée ou mal conservée. Peut causer infections gastro-intestinalesIl est sévère et se manifeste chez certaines personnes par des vomissements sévères, de la diarrhée et une déshydratation.

 Ces données agrégées, collectées par le Organisation mondiale de la santé (OMS)Ils ont toujours attiré l’attention des Professeur de microbiologie Uelinton Pintodu Centre de recherche alimentaire de l’Université de São Paulo (ForRC-USP).

1. Laver le poulet dans l’évier : Selon l’enquête de chercheurs brésiliens, c’est l’erreur la plus fréquente dans les foyers du pays. Beaucoup pensent que laver la viande crue avec de l’eau du robinet élimine les impuretés, tout en aidant à éliminer cette fine couche de boue qui recouvre la surface de ces aliments.

Mais c’est une habitude à risque pour la santé : le gros problème c’est que le jet d’eau qui sort du robinet et frappe le poulet éclabousse généralement tout ce qui se trouve à proximité. Imaginez, par exemple, qu’à côté de l’évier de la cuisine, vous ayez laissé sécher un torchon et quelques assiettes, casseroles et couverts. Les gouttes d’eau qui ont éclaboussé le poulet (et qui ont été contaminées par des bactéries présentes dans la nourriture) peuvent se retrouver sur ces objets théoriquement propres. En d’autres termes : vous pouvez mettre une cuillère lavée dans votre bouche, mais elle a peut-être reçu de petites poussées de micro-organismes nocifs pour les intestins.

Un spécialiste considère que laver le poulet est l’une des erreurs les plus courantes en cuisine Monde de la BBC. La recommandation est donc ne pas laver le poulet avant de l’assaisonner ou de le mettre dans la poêle (ou au four).

2. N’utilisez que de l’eau pour désinfecter les légumes qui seront consommés crus : Voici une autre erreur ménagère courante : simplement nettoyer les fruits, les légumes et les légumes qui sont consommés crus et non pelés (comme les tomates, la laitue et les pommes) avec un peu d’eau.

Bien que ce nettoyage superficiel aide à éliminer les plus grosses impuretés, il n’est pas capable d’éliminer complètement les micro-organismes qui s’accumulent à la surface de ces aliments.

La recommandation est plongez-les dans un récipient contenant un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium pendant environ 15 minutes. Ensuite, il suffit de les laver sous l’eau courante et de les sécher avant de les ranger dans le garde-manger ou le réfrigérateur, selon les aliments.

3. Ne pas se laver les mains avant de manipuler des aliments : Or, il est inutile d’avoir de la nourriture propre si les mains que vous utilisez pour la manipuler sont sales. Dans ce cas, les agents pathogènes qui se sont retrouvés sur les ongles et les doigts peuvent “sauter” dans les aliments, un processus que les experts appellent la contamination croisée. Avant de commencer une recette (ou simplement de prendre une pomme à manger), il est important de se laver les mains à l’eau et au savon. Si vous n’avez pas d’évier ou de toilettes à proximité, le gel alcool peut être un excellent substitut.

4. Utilisez les mêmes ustensiles pour les ingrédients crus et cuits : En parlant de contamination croisée, imaginez le risque que vous prenez en coupant de la viande crue, puis en utilisant la même planche et le même couteau pour retirer les feuilles d’un morceau de laitue. Les les micro-organismes qui se trouvaient dans la viande peuvent aller directement dans les légumes à manger cru en salade.
Les experts recommandent de laver la planche et le couteau après avoir manipulé des aliments crus. Monde de la BBC

5. Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur : Tous micro-organisme a une température idéale pour se multiplier. Certains, par exemple, se répliquent plus rapidement à 25°C. D’autres préfèrent 30, 35 ºC et ainsi de suite. Cette explication nous aide à comprendre pourquoi attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur n’est pas une bonne idée. Si les restes d’un repas restent longtemps dans l’évier ou sur la cuisinière, cela peut être l’occasion idéale pour certaines bactéries de se multiplier.

La température de la casserole ou de la marmite baisse progressivement après l’extinction de la cuisinière ou du four, jusqu’à ce qu’elle atteigne les paramètres idéaux pour que ces êtres microscopiques prolifèrent. Si les aliments vont directement au réfrigérateur, la température plus basse empêche la reproduction accélérée des agents pathogènes.

Scroll to top