La fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements par minute, doit rester dans une fourchette considérée comme normale en fonction de l’âge et de l’activité physique. Il arrive cependant, sous l’effet du stress, de la fatigue, voire de la maladie, que ce rythme se dérègle.
Quelle est la bonne fréquence cardiaque au repos ?Le cœur d’un nourrisson bat très vite. Sa fréquence cardiaque ralentit ensuite, au rythme de sa croissance et sous l’effet de l’activité physique:
- 120-160 battements par minute (b/min) chez le nouveau-né,
- 100-120 b/min chez l'enfant,
- 80-85 b/min chez l'adolescent,
- 80 b/min chez l'adulte sédentaire,
- 50 b/min chez l'adulte sportif,
- 60-80 b/min chez le sénior.
Il suffit de compter le nombre de battements par minute pour obtenir sa fréquence cardiaque. Il existe trois façons de prendre son pouls :
- En plaçant trois doigts (l’index, le majeur et l’annulaire) le long de l’artère carotide, au niveau du cou.
- En plaçant deux doigts (l’index et le majeur) sur l’artère radiale, au niveau du poignet.
- À l’aide d’une montre connectée qui donne la fréquence cardiaque. Certaines ont même une fonction électrocardiogramme.
Le tableau suivant montre la fréquence cardiaque normale pour les hommes, en repos :
Ce tableau, montre la fréquence cardiaque normale pour les femmes en repos :
Si la fréquence se place au-dessus des valeurs montrés dans le tableau, il faut pratiquer de exercice physique régulier, car cela va améliorer votre capacité cardiaque et le cœur sera capable de pomper la même quantité de sang, avec moins d'effort, ce que naturellement va diminuer la fréquence cardiaque en repos.