TS

La santé pour tous !

Tags: Santé  

Se laver les dents avec du dentifrice est quelque chose que nous faisons tous deux fois par jour (enfin j’espère), mais vous pourriez bien ne pas vous laver les dents correctement. Les personnes qui se rincent la bouche après s’être lavé les dents pour se débarrasser des résidus de dentifrice risquent davantage d’avoir des caries, d’après des experts de l’hygiène dentaire.

 Cette erreur courante a été mentionnée dans un article de la publication académique The Conversation. L’article a été co-écrit par Nicola Innes, professeur en dentisterie pédiatrique à l’université de Dundee en Écosse, et Clement Seeballuck, professeur clinique en dentisterie pédiatrique. On peut ainsi lire : “Lorsque vous avez fini de vous brosser les dents, ne vous rincez pas la bouche avec de l’eau ou du bain de bouche, car vous vous débarrassez du fluorure !”

“C’est une habitude difficile à abandonner, mais cela permettrait de réduire l’apparition de caries à hauteur de 25 %”.

L’article confie également une information importante au sujet des amateurs de sucreries. Il s’agit en fait de réduire le nombre de contacts avec le sucre, également qualifiés de “sugar hits’. Il précise ainsi : “Ça n’est pas aussi important que la quantité de sucre consommée, mais la fréquence joue également un rôle”. “En règle générale, les dents peuvent être exposées à quatre “sugar hits” (contacts avec le sucre) chaque jour sans risquer d’être abîmées de manière irréversible. Alors, essayez de compter le nombre de contacts sucrés chaque jour”.

Les experts recommandent de réduire le nombre de snacks et de boissons sucrés dans la journée, afin de limiter le nombre de contacts entre vos dents et le sucre. “Cela inclut les biscuits, les tasses de thé ou de café sucrées et d’autres snacks qui contiennent des glucides raffinés, comme les chips”. Le NHS recommande de se laver les dents deux fois par jour depuis longtemps. Il n’est pas nécessaire de se laver les dents immédiatement après le réveil, mais il est crucial de se laver les dents avant d’aller se coucher, d’après l’organisation. Cela permet ainsi au dentifrice de mieux agir, d’après Dr Daniel Atkinson, directeur clinique de Treated.com.

Scroll to top