Tsante

La santé pour tous !

Malheureusement, n'importe qui peut faire face à une situation dans laquelle faire une injection est crucial. Cependant, nous voulons aussi t'avertir que tu dois le faire uniquement en cas d'urgence. Nous allons te montrer comment faire les injections les plus faciles : intramusculaires.

 Préparation : Assure-toi que ce que tu es en train de faire est réellement nécessaire. Vérifie que tu as le médicament adapté, prescrit par le médecin et la seringue de la taille nécessaire. Lave-toi bien les mains et sèche-les avec une serviette jetable. Utilise une assiette ou un récipient pour y placer tout ce que tu vas utiliser. Désinfecte la surface. Cherche un endroit bien éclairé. Demande à ton "patient" de s'allonger : ainsi ses muscles seront détendus. Mets-toi des gants stérilisés, désinfecte-les avec de l'alcool. Prépare des disques de coton ou des compresses humidifiés dans de l'alcool.

Comment faire une injection : Si le médicament est froid, chauffe-le dans tes mains. Enlève la seringue de son emballage. Lave tes mains et l'ampoule avec un antiseptique. Ouvre l'ampoule et remplis la seringue avec le médicament. Si l'ampoule a un couvercle en caoutchouc que tu dois percer, change alors l'aiguille après avoir rempli la seringue : elle peut s'user. Si tu as touché l'aiguille par accident, tu dois également la changer.

Tourne la seringue avec l'aiguille vers le haut et laisse échapper une goutte du médicament pour enlever l'air. Dessine sur la fesse de ton patient une grande croix. Cette dernière divisera ta fesse en quatre parties. Enfonce l'aiguille dans la partie supérieure de droite pour être sûr de ne pas abîmer le nerf. Nettoie l'endroit où tu vas injecter le médicament avec un antiseptique. Fais-le du centre vers l'extérieur. Place l'aiguille à un angle de 90° (ce conseil s'applique seulement pour les injections intramusculaires).

 Avec un mouvement rapide et sûr, plante l'aiguille dans la fesse. Environ un tiers de l'aiguille doit rester à l'extérieur. Introduis lentement le médicament, ce sera ainsi moins désagréable pour ton "patient". Fais attention à ce que la seringue ne bouge pas. Tu peux la tenir avec une main et introduire le médicament avec l'autre main.

Applique une compresse ou un coton humidifié dans de l'alcool à côté de la zone de la piqûre. Avec un mouvement rapide, retire l'aiguille et presse la plaie avec le coton. Recouvre l'aiguille avec son couvercle, et jette tous les outils utilisés. Lave-toi les mains. Félicitations, tu as réussi !

Si tu dois te faire une injection : Dans ce cas, il te sera très difficile de trouver la fesse. Utilise donc la partie extérieure de la cuisse. Assieds-toi sur une chaise et détends la jambe. Tu as besoin de la partie centrale de la cuisse. Tous les préparatifs et le procédé sont les mêmes qu'en cas d'injection dans la fesse. Perce la peau perpendiculairement. 

S'il t'est difficile de trouver le bon endroit à percer ou si tu es très mince, pince-toi la jambe et pique la seringue dans ce pli. Fais attention à ce qu'il y ait uniquement de la graisse dans le pli, pas de muscle. N'utilise jamais la même seringue et la même aiguille deux fois. N'aie pas peur d'appliquer trop d'alcool : il vaut mieux prévenir que guérir. 

Scroll to top