TS

La santé pour tous !

Le 18 mars prochain, lors du 68e congrès annuel de l’American College of Cardiology à la Nouvelle Orléans, sera présenté une étude sur l'ampleur que pourrait avoir la cigarette électronique sur notre santé et les résultats ne sont pas très positifs. En effet, si depuis 2007, de plus en plus nombreux sont les fumeurs qui troquent leurs cigarettes contre des électroniques, il semblerait que ces objets de substituions pourraient bien augmenter le risque de faire une crise cardiaque ou d'avoir un AVC. Les résultats de cette étude sont véritablement alarmants car les chiffres sont clairs : les consommateurs de cigarettes électroniques sont 56% plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque par rapport à la moyenne.

 Tout ceci, c'est sans compter qu'ils sont également 30 % plus susceptibles de subir un AVC. Ce sont près de 96 467 qui ont été examinées par des chercheurs. L'occasion de passer en revue leurs taux d’hypertension artérielle, de crise cardiaque, de maladie coronarienne ou encore de diabète et de dépression. Il semblerait que les personnes consommant des cigarettes électroniques aient la santé aussi fragiles qu'une personne consommant du tabac.

Bien évidemment, les chercheurs ont pris en compte le taux de consommation de ces personnes. Et l'étude le montre très bien : celles qui affirmaient fumer la cigarettes électroniques dévoilaient une santé beaucoup plus fragiles comparées à celles qui vapotaient de manière occasionnelle. Leur risque de faire une crise cardiaque est donc plus élevé. Alors, comment se fait-il qu'un objet sensé remplacer le tabac sans mettre en danger la santé de ses consommateurs fragilise autant ? Il semblerait que certaines cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, tout comme c'est le cas du tabac. En sachant que la nicotine augmentent considérablement les problèmes cardiovasculaires. Mais ce n'est pas tout. La cigarette électronique contient également des produits toxiques qui, d'après les chercheurs de cette importante étude, seraient aussi néfastes que la nicotine.

Si la consommation de la cigarettes électroniques a considérablement augmenté ces dix dernières années, les effets qu'elle a sont finalement aussi dangereux que le tabac.

Scroll to top