Si le Voltarène (ou Diclofenac) lutte contre l'inflammation, la douleur, la fièvre et fluidifie le sang, des chercheurs alertent sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Le Voltarène, l'un des antidouleurs les plus vendus au monde, a été étudié par trois chercheurs danois. Ils ont parcouru 252 études et analysé le risque lié à son utilisation, comparé à d'autres antidouleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
Comme le rapporte Sciences & Avenir, ce médicament s'avère être associé à un risque accru de troubles cardiaques. En effet, la probabilité de déclencher un problème cardiovasculaire grave (crise ou arrêt cardiaque, AVC, arythmie) est augmentée par rapport à d'autres médicaments (20% par rapport au paracétamol ou à l'ibuprofène, 30% par rapport au Naproxène, et 50% par rapport à ceux qui ne suivent aucun traitement).
Prescrit contre les douleurs arthritiques et rhumatismales, sous ordonnance en France, le Voltarène augmente également le risque de saignements gastro-intestinaux d'environ 2,5 fois par rapport à l'ibuprofène, au paracétamol et au naproxène.
Source : nicematin, AFP