La lombalgie ou douleur du bas dos est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les personnes âgée. Il peut varier d’une légère raideur à une douleur atroce qui vous coupe le souffle.
Que vous souffriez d’une gêne mineure ou d’une affection plus grave comme la sciatique, vous pouvez améliorer votre santé dorsale en augmentant la force et la souplesse des muscles qui soutiennent votre dos. Une des meilleures façons de le faire est de pratiquer des exercices qui ciblent la zone.
1. Pose de chameau : En vous agenouillant, placez vos mains derrière vous sur le bas de vos pieds et poussez vos hanches vers le haut puis vers l’avant. Assurez-vous de ne pas exercer de pression sur le bas du dos. Cela étire les muscles abdominaux, ce qui augmente la stabilité de votre cœur et peut améliorer votre posture.
2. Pli large vers l’avant : Commencez par vous placer sur le sol avec vos genoux pliés et votre colonne vertébrale en position verticale. Redressez lentement vos jambes et tournez votre dos lorsque vous atteignez vos pieds avec les deux mains. Si vous êtes incapable d’atteindre vos pieds, essayez de vous pencher le plus possible vers l’avant. Ce tronçon est bon pour l’ouverture des hanches, ce qui peut augmenter la mobilité et prévenir les tensions ou les entorses du dos.
3. Pose de grenouille : Accroupissez-vous en plaçant vos mains et vos genoux sur le sol. Élargissez lentement vos genoux jusqu’à ce que vous sentiez une tension dans vos muscles de l’aine. Lentement et soigneusement poussez contre le sol avec vos hanches pour les ouvrir plus.
4. Pose de fente latérale : Commencez par avoir les deux pieds vers l’avant dans une position large, en gardant vos jambes aussi droites que possible. Utilisez vos mains pour «marcher» sur votre pied droit et pliez votre genou droit tout en faisant tourner votre pied gauche de sorte que les orteils pointent vers le haut. Assurez-vous que votre pied droit reste tendu sur le sol. Répétez du côté opposé. Cela ouvre non seulement les hanches et permet plus de mobilité, mais il s’étend également à l’arrière de votre jambe que votre nerf sciatique traverse.