Endométriose est une maladie silencieuse qui se trouve encore dans l’ombre et les recoins de cette ignorance sociale, où se confondent des termes et des idées et où l’on utilise et abuse des faux mythes et stéréotypes.
L’endométriose n’est pas une simple menstruation douloureuse. Nous sommes face à une maladie inflammatoire qui développe du tissu endométrial en dehors de l’utérus.
Ces accumulations de tissu peuvent surgir dans le péritoine, les ovaires, l’intestin ou même dans la vessie. Il existe également certains cas dans lesquels elles peuvent atteindre d’autres organes comme les poumons.
Aujourd’hui sur notre espace nous vous proposons de réfléchir sur 5 informations à propos de l’endométriose que nous devrions tous connaître, autant les hommes que les femmes.
1. L’endométriose ne se diagnostique pas facilement : De nombreuses femmes vivent tout un périple de visites médicales et gynécologiques sans que l’on ne connaisse les raisons de leur douleur, de leur mal-être, de leurs saignements excessifs, de leurs cycles anormaux et même de leur infertilité. Ces symptômes peuvent commencer dès les premières règles à l’adolescence. Les seules manières de diagnostiquer l’endométriose sont la laparoscopie et l’échographie endovaginale.
2. Symptômes très variés : L’endométriose ne se caractérise pas seulement par des périodes menstruelles douloureuses ou une infertilité. D’autres symptômes associés sont: Ovulation douloureuse, Douleur pendant et après le coït, Saignement anormal, Douleur pelvienne chronique, Fatigue
3. Non, l’endométriose n’est pas synonyme d’infertilité : Cette information est importante pour de nombreuses femmes qui viennent d’être diagnostiquées avec une endométriose. Souffrir de cette maladie ne signifie pas que les possibilités d’être mère soient nulles.
Entre 30 % et 40 % des femmes souffrant d’endométriose ne seront pas capables d’avoir des enfants de manière naturelle, mais grâce aux techniques actuelles de reproduction assistée il y a davantage de probabilités d’y arriver.
4. Une femme sur dix souffre d’endométriose : L’association des personnes affectées par l’endométriose (ADAEC) nous offrent de nombreuses informations sur cette maladie qui affecte une femme sur dix.
Parmi les pistes qui peuvent déboucher sur l’apparition de l’endométriose, nous trouvons les suivantes : Première menstruation précoce, Cycles menstruels réguliers mais très courts (moins de 27 jours), Règles de plus d’une semaine, Ménopause tardive
5. S’agit-il d’une maladie inflammatoire ou auto-immune : L’endométriose est une maladie inflammatoire qui affecte le système immunitaire mais malgré cela, les médecins affirment que nous ne sommes pas face à une maladie auto-immune.