Tsante

La santé pour tous !

Les reins se composent d’un système permettant d’évacuer les déchets du corps à travers la production de l’urine.

 Ils exercent également le rôle d’un filtre de sang et régulateur d’eau dans l’organisme. Comme tout organe du corps humain, les reins sont affectés par différents facteurs entre autres quelques types de médicaments. Il est donc important, avant tout prise de médicament, de demander l’avis d’un expert pour en connaitre les effets secondaires.

Voici le top 10 des médicaments à retenir :

1. Les antibiotique : Plusieurs familles ou classes d’antibiotiques peuvent nuire aux reins y compris la méticilline, la ciprofloxacine, la vancomycine, les sulfamides.
2. Les analgésiques : La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut en effet s’accompagner d’une altération temporaire de la fonction rénale, même si elle n’est qu’exceptionnellement à l’origine d’une insuffisance rénale.
3. Les inhibiteurs de la COX-2 : Comme Celecoxib, ces médicaments ont été créés pour le tractus digestif mais causent des dommages aux reins.
4. Les médicaments contre les brûlures d’estomac : Certains de ces médicaments sont à base de lansoprasole, d’oméprazole, de rabeprazol d’esoméprazole et de pantoprazole qui peuvent affecter les fonctions rénales.
5. Les médicaments antiviraux : Tels que l’acyclovir (connu sous le nom Zovirax) utilisé pour le traitement des infections à l’herpès, et l’indinavir et le ténofivir, utilisés pour traiter le VIH.
6. Les médicaments pour traiter l’hypertension : Comme le captopril, l’hypertension non-contrôlée est à la fois une cause et une conséquence de l’insuffisance rénale.
7. Les médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde : Tels que l’infliximab, la chloroquine et l’hydrochloroquine, utilisés pour traiter le paludisme et la polyarthrite rhumatoïde.
8. Le Lithium : Ce médicament prescrit en cas de dépression ou de troubles bipolaires peut nuire aux reins
9. Les anticonvulsivants : Tels que la phénytoïne et la triméthadione, une prise prolongée de ces médicaments utilisés pour traiter les convulsions et d’autres affections, peut perturber la fonction rénale.
10. Les médicaments de chimiothérapie : Tels que le pamidronate, les interférons, le carboplatine, le cisplatine, le tacrolimus, la cyclosporine, la mitomycine C, la quinine, le bevacizumab nécessitent un suivi minutieux car ils sont néfastes pour les reins. 

Scroll to top