Plusieurs cas d’explosions de batteries de cigarettes électroniques recensés récemment ont causé de graves blessures chez les utilisateurs.
Durant ce mois d’août, une batterie de cigarette électronique rangée sans protection dans une valise, a été la cause d’un incendie à Labège, près de Toulouse. Et toujours dans la même ville, un homme avait été gravement blessé il y a un an, après l’explosion de sa cigarette électronique située dans la poche de son blouson.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d’y remédier, et conseille aux utilisateurs d’éviter de transporter les batteries sans étui de protection, dans un sac ou une poche de vêtement.
Il faut les ranger dans un boîtier ou étui isolant, et non dans un tiroir. Ensuite il est aussi important d’éviter tout contact avec des pièces métalliques ou des liquides. Un courant électrique pourrait causer une surchauffe de la batterie d’où son explosion.
Pour finir, préservez la cigarette des chocs ou de l’exposition à des sources de chaleur, et évitez de démonter et d’ouvrir l’enveloppe de la batterie. La DGCCRF rappelle :
« Les explosions, même si elles sont rares par rapport au nombre de produits en circulation, peuvent avoir des conséquences graves. » Tous les utilisateurs de cigarettes électroniques ont donc intérêt à prendre très au sérieux toutes ces recommandations.