Parmi les éléments qui influencent la qualité de notre sommeil, la position que nous adoptons pour dormir. Découvrez comment la vôtre influence votre santé !
Les avantages et les inconvénients des 3 positions de sommeil les plus courantes :
Sur le ventre : Dormir sur le ventre est considéré par les spécialistes de la santé comme la pire position de sommeil à choisir. En l'adoptant, on se garantit des douleurs et des tensions musculaires qui s'étalent sur tout le corps, allant des épaules, aux muscles lombaires pour enfin arriver aux serres. De plus, dormir sur le ventre impose à la colonne vertébrale un alignement anormal, puisque le creux du bas du dos est accentué, et la tête est tournée vers le côté pour respirer, ce qui exerce une pression importante sur les cervicales.
Ajoutons à cela, que cette position comprime également le thorax, ce qui risque de nuire à la qualité de la respiration et favorise les problèmes respiratoires. D'ailleurs, les personnes qui prévalent d'apnée du sommeil doivent absolument éviter cette position pour dormir.
Sur le dos : Dormir sur le dos est pour la plupart des gens, la position la plus confortable, puisqu'elle conserve l'alignement naturel du corps et de la colonne vertébrale. Elle est également conseillée pour les personnes qui veulent préserver la peau de leur visage parce qu'elle minimise les frottements de celle-ci contre l'oreiller.
Malheureusement, la position de la tête qui penche vers l'arrière fait en sorte que le voile du palais soit posé vers l'arrière, et avec la respiration, le voile se met à vibrer au fond de la gorge, provoquant ainsi l'émission du son assez fort et désagréable du ronflement. De plus, cette position favorise également la rupture du flux respiratoire, appelée apnée du sommeil.
Sur le côté : Cette position aide à garantir le fonctionnement normal des organes internes du corps et à réduire le ronflement ainsi que l'apnée du sommeil. Cependant, en adoptant cette position, le risque de souffrir du « bras en caoutchouc » est grand. À cause du poids du corps, le flux sanguin au niveau du bras en contact avec le matelas est perturbé ce qui cause l'apparition de picotements et fourmillements. De plus, les personnes qui ont un bassin plus large que les épaules sont souvent sujettes à des douleurs dorsales, liées au mauvais alignement de la colonne vertébrale.
Voir plus : Voici ce qui arrive à votre corps si vous dormez sur le côté gauche chaque nuit