Pourtant, cette mauvaise habitude peut nous coûter cher ! Surtout quand on oublie l'élastiques à notre poignet constamment serré par cet accessoire élastique. Une jeune maman originaire du Kentucky, aux États-Unis en a fait les frais et a même failli y laisser sa vie !
« Ils ont dit que je devais me faire opérer, et Dieu merci, si je n’avais pas été soigné à temps, ça aurait pu s’aggraver et aboutir à une septicémie (infection du sang) », a déclaré Audree. Le docteur qui a pris en charge Audree Kopp, Amit Gupta, explique que la petite cicatrice qui était quasi invisible a suffi pour permettre aux bactéries d’entrer dans le corps humain. Il a également été surpris que le premier médecin que la jeune femme a consulté n’ait rien fait !
« Elle avait un énorme abcès sur le dos du poignet, je devais donc y faire une incision pour évacuer le pus à l’intérieur et éviter que les bactéries infectent les couches plus profondes de la peau », explique le Dr Amit Gupta.
Les attaches-cheveux contiennent évidemment de nombreuses bactéries, surtout quand ils ne sont pas souvent lavés. Ces microbes peuvent alors infecter le poignet, comme dans le cas d’Audree, mais elles peuvent également atteindre tout l’organisme : le sang, les muscles, les ligaments, ou même les os…