Les salades en sachet seraient un terrain fertile pour un type de salmonelle mortelle qui pourrait causer des intoxications alimentaires graves, selon une recherche récente.
Les salades prêtes à l'emploi se retrouvent encore une fois sur le banc des accusés. Dans une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology , des chercheurs reprochent au jus qui se forme lorsque la salade a été ouverte trop longtemps d'aider les bactéries de type salmonella à survivre et à prospérer, causant un risque potentiel pour la santé.
En effet, des tests ont montré que les fluides, qui coulent et se répandent sur les feuilles endommagées, augmentent la croissance de microscopiques insectes véhiculant la salmonellose et leur capacité à causer des intoxications alimentaires graves.
Pire : ces "jus" leur permettraient de coller aux feuilles si fortement que même un lavage vigoureux ne pourrait pas tous les enlever. Autre constat alarmant : même des petites traces de 'jus' permettent à la salmonelle de croître dans l'eau, même quand elle est réfrigérée.
La salmonelle provoque des diarrhées, des crampes d'estomac, des vomissements et de la fièvre et est responsable d'environ 2 500 admissions à l'hôpital chaque année. La déshydratation causée par la maladie peut de plus mettre la vie en danger.
- Se laver les mains après être allés aux toilettes;
- Nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l’eau de javel;
- Laver le plan de travail et les ustensiles après contact avec des aliments crus;
- Respecter la chaîne du froid et consommer rapidement les aliments après ouverture;
- Régler le réfrigérateur à une température basse (4 degrés au maximum).