Vous ne retirez pas forcément vos chaussures avant d’entrer chez vous. Et pourtant, nombreuses sont les études qui avancent qu’il s’agit là d’une très mauvaise habitude… A la lecture de ce qui suit, vous allez vite changer vos habitudes ! Explications.
Le docteur Charles Gerba, autre microbiologiste de l’Université d’Arizona, ajoute : « La forte présence (96%) de Coliforme et d’E.coli sur les chaussures indique des contacts fréquents entre elles et des matières fécales, humaines ou animales. De plus, nos études ont démontré que les bactéries s’accrochent et restent sur les semelles malgré de très longues distances parcourues. Du coup, elles sont encore bien présentes au moment de rentrer chez vous. »
Là encore, l’endroit le plus néfaste, où ces bactéries sont les plus nombreuses, est le sol des toilettes publiques. Ce dernier en compte en effet plus de 2 millions… tous les 6,5 centimètres carrés, contre 50 seulement sur le siège de la même pièce !
Dans le même sens, une étude de l’Université de Houston explique qu’en moyenne 39% des chaussures contiennent la Clostridium difficile. Cette bactérie est prise au sérieux car elle constitue une menace pour la santé publique qui résiste notamment à de nombreux antibiotiques ! Chez l’homme, elle est réputée pour provoquer de violentes diarrhées.
D’après une étude de l’Université d’Arizona, la solution la plus efficace est de laver ses chaussures à la machine à laver avec du détergent. Cette méthode réduirait de plus de 90% la quantité de bactéries présentes sur vos semelles. Évidemment, faire le ménage et désinfecter fréquemment votre sol et vos tapis est toujours un plus pour lutter contre les microbes.