Tsante

La santé pour tous !

Une césarienne peut être planifiée pour des raisons liées au bébé, par exemple :

La position du bébé : Dans environ 3 % à 5 % des grossesses, le bébé se présente par le front, la face, les fesses, les pieds et même par l’épaule au lieu de par la tête. Ainsi, il arrive que la position adoptée par le bébé ne soit pas favorable à un accouchement par voie vaginale. Le médecin peut alors essayer d’effectuer une version afin de tourner le bébé pour le placer la tête en bas à la 36e ou 37e semaine de grossesse. Il arrive cependant que la manœuvre ne fonctionne pas ou qu’il ne soit pas possible de la réaliser pour certaines raisons médicales. Dans ce cas, une césarienne peut être planifiée.

La grosseur du bébé : Une césarienne est nécessaire si le professionnel de la santé estime que le bébé est trop gros par rapport au diamètre du bassin de la mère.

La croissance du bébé : Si le bébé présente un retard de croissance important, il peut parfois être nécessaire d’effectuer une césarienne afin de faire naître le bébé avant la date prévue.

NB : Être enceinte de plus d’un enfant ne mène pas automatiquement à un accouchement par césarienne, tout dépend de la position des bébés et de la façon dont ils se présenteront à la naissance.

Scroll to top