Tsante

La santé pour tous !

Selon la psychothérapeute Caitlin Cantor, il y a trois habitudes qui brisent le plus les relations, et elles sont liées au manque commun de connaissances sur la façon de gérer une relation. Même si l'impression générale est que tout est trop difficile et “douloureux”, dit-elle, ce n'est pas forcément le cas.

 L'une des erreurs les plus courantes consiste à toujours rejeter la responsabilité des problèmes sur l'autre. Cette habitude peut être la cause d'un conflit, car l'une des parties peut être en partie responsable, mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas analyser notre rôle dans ce cas précis. Nous devons ainsi prendre en compte la façon dont nous participons à une "dynamique malsaine".

Aussi, les projections doivent être contrôlées, ce qui signifie qu'il ne faut pas prendre pour acquis que ce que l'on pense est conforme à ce que les autres pensent aussi. Caitlin Cantor donne l'exemple d'une personne qui, au bureau, croit que ses collègues pensent qu'elle ne vaut rien parce que c'est l'opinion qu'elle a d'elle-même.

Idem dans une relation : si vous avez certaines opinions à votre sujet, vous les projetterez sur votre partenaire et croirez que c'est exactement ce qui se passe dans sa tête, alors que ce n'est pas le cas.

Croire aux rumeurs ou inventer des histoires à partir de choses que vous avez entendues autour de vous est également une habitude malsaine. Les conversations saines et productives portent sur des faits. Si quelque chose vous dérange, il est donc préférable d'en parler avant de sombrer dans une spirale infernale.

Il en va de même si, par exemple, vous ne réagissez pas à quelque chose de la manière dont vous vous y attendiez et que vous imaginez automatiquement pourquoi et que vous prenez cela pour la réalité. Cette attitude peut entraîner des problèmes et des drames inutiles qui auraient pu être évités si vous aviez parlé à cœur ouvert.

Quelle est la solution ? La première chose à faire est d'en prendre conscience et de reconnaître que certaines de ces habitudes font partie de votre relation. À partir de là, prévient l'experte, il faut travailler à la mise en œuvre de pratiques plus saines, pour lesquelles on peut toujours s'adresser à des thérapeutes de couple et à des spécialistes en la matière. 

Scroll to top