Ttandis que les hommes et les femmes ont longtemps soupçonné cette théorie en plaisantant, les recherches montrent maintenant que le bonheur d’une femme peut être plus important que celui d’un mari afin de maintenir une relation durable.
La vitalité du bonheur d’une femme : Une étude réalisée par l’Université Rutgers a révélé que le bonheur d’une femme est plus essentiel que celui de son mari pour que le mariage soit heureux et en bonne santé. L’étude auprès des couples plus âgés mariés pendant 39 ans en moyenne a conclu que plus une femme était heureuse dans la relation, plus son mari était heureux dans sa vie, peu importe ce qu’il ressentait ou pensait à la relation elle-même.
Comme rien n’a encore été prouvé dans l’inverse, Deborah Carr, professeure de sociologie à Rutgers, a expliqué : «Je pense que cela se résume au fait que, lorsqu'une femme est satisfaite du mariage, elle en fait beaucoup plus pour son mari, ce qui a un impact positif sur sa vie. Les hommes ont tendance à moins parler de leurs relations et leur degré de tristesse conjugale pourrait ne pas être traduit pour leurs épouses. "Parce que les hommes ont tendance à être moins bruyants dans leurs relations, Carr souligne que les épouses peuvent ne pas remarquer le mécontentement que leurs maris.
Cette étude a permis aux hommes de vivre une expérience hors norme où ils étaient obligés d’exprimer leurs sentiments par le biais de la journalisation de l’étude et de leurs travaux de réflexion. Les 394 couples ont été invités à tenir des journaux spécifiques détaillant leurs pensées et à évaluer eux-mêmes leur bonheur sur la base des 24 heures précédentes.
Les résultats de l'étude : Carr et ses associés ont trouvé des résultats aussi surprenants que la théorie elle-même. Les résultats ont montré que les participantes avaient un indice de satisfaction à la vie généralement supérieur à la moyenne, les maris attribuant à leur satisfaction une satisfaction légèrement supérieure à celle de leur femme. L’étude a également montré que les épouses sont devenues significativement malheureuses lorsque leur époux est tombé malade, tandis que les niveaux de bonheur de l’époux n’ont pas changé lorsque l’inverse est vrai.
À partir de cette étude, Carr a également été surpris d'apprendre que les femmes dans ces mariages de longue date accordaient une note inférieure à leur propre bonheur par rapport à leur conjoint. Dans l'ensemble, les femmes qui se sentent satisfaites de leur mariage sont plus susceptibles d'avoir un mari plus heureux et en meilleure santé. Comprenant que la communication de nos sentiments à notre partenaire peut finalement conduire à un équilibre du bonheur des deux côtés.