Pour un homme, une panne d'érection, c'est très inquiétant. Il semble souvent que ces pannes apparaissent sans raison. Pourtant, il n'en est rien et il existe de nombreux facteurs augmentant le risque de trouble érectile. La panne d’érection peut avoir des causes organiques. Elle peut souvent être le symptôme d'autres pathologies importantes sous-jacentes.
En l’absence d’érection la nuit, ou d’érection par masturbation, on recherchera des causes organiques. Celles-ci sont de diverses natures :
- Vasculaires : il existe une diminution de l'afflux sanguin à la verge et aux corps caverneux. Compte-tenu de la fréquence des maladies cardiovasculaires, cette cause est relativement fréquente.
- Diabète : il peut provoquer une altération vasculaire, neurologique, un dysfonctionnement des corps caverneux (présents dans la verges).
- Troubles hormonaux : un déficit d'hormones mâles (androgènes) ou un excès d'hormone hypophysaire (prolactine) peut nuire au mécanisme de l’érection. Avec l’âge, le taux d’androgènes diminue ; l’érection peut donc venir moins rapidement, et être moins rigide.
- Certains médicaments ont des effets néfastes sur le mécanisme de l’érection ; c’est notamment le cas des anti-dépresseurs, de certains anti-hypertenseurs (comme les bêta-bloquants)... qui peuvent être responsables d'une panne d'érection, voire plusieurs.
- Une atteinte neurologique, comme une affection touchant le système nerveux central ou des nerfs, risque d'avoir des conséquences sur l'érection.
- Causes chirurgicales : certaines interventions chirurgicales peuvent entraîner des troubles de l'érection par lésions nerveuses.
A ces problèmes physiologiques viennent souvent s’ajouter des causes psychologiques (perte de confiance, sentiment de virilité diminué…) qui ne font qu’entretenir le problème, d’où l’importance du dialogue et du soutien psychologique, en cas de panne d'érection. Chez les hommes ayant des érections la nuit, au réveil, ou par masturbation, les pannes sexuelles sont plus souvent d’origine psychologique.
La peur de ne pas être à la hauteur avec une nouvelle partenaire, l'angoisse de la performance mais aussi l’inexpérience peuvent entraîner des pannes occasionnelles ; celles-ci disparaîtront naturellement en même temps que la complicité, la confiance au sein du couple et l’expérience grandit.
Le désintérêt érotique pour la partenaire, des problèmes relationnels au sein du couple peuvent également venir troubler le mécanisme de l’érection, tout comme le stress, la fatigue ou les soucis professionnels. Un épisode dépressif s’accompagne parfois d’une baisse de la libido, et de problèmes d’érection.
Les pannes sexuelles d’origine psychologique sont réversibles ; le risque est de tomber dans le cercle vicieux de la peur de l’échec, qui ne viendra qu’aggraver le problème. Le mécanisme de l'érection est en effet un mécanisme involontaire. Pour avoir une bonne érection, il ne faut pas avoir peur d'en avoir une mauvaise ; il faut savoir oublier son sexe, se laisser aller à l'érotisme.