Tsante

La santé pour tous !

Tags: Vidéos  

La dépendance affective peut impacter nos relations amoureuses, amicales et même professionnelles. 

Dans une vidéo, la psychosociologue Christèle Albaret présente le concept de dépendance affective.

Manquer de confiance en soi, attendre l’approbation d’un autre pour prendre une décision, craindre tout conflit... Voici quelques signaux pouvant indiquer que l’on souffre de dépendance affective.

Celle-ci peut impacter nos relations amoureuses, amicales, familiales et même professionnelles. C’est ce que décrit Christèle Albaret, psychosociologue et fondatrice de La clinique e-santé, une plateforme de thérapie en ligne. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 12 février, la spécialiste liste les principales caractéristiques de la dépendance affective.

 Insécurité émotionnelle

«Est-ce que l'attente d'un message vous angoisse ? Sacrifiez-vous souvent vos besoins et envies par peur d'être seul ?», interroge la spécialiste au début de sa vidéo. Si l’on ajoute à cela une recherche constante d’approbation auprès de l’autre, il est probable que l’on soit dépendant affectif. Cette dépendance se caractérise par «un besoin excessif d'affection, de reconnaissance ou de validation par les autres», détaille-t-elle. «Une forme d'addiction qui repose sur une obsession, celle du besoin affectif.»

Selon la psychosociologue, une telle dépendance «relève d'une quête profonde de sécurité émotionnelle», jamais assouvie. Une quête qui peut «impacter significativement le bien-être et l'autonomie individuelle», prévient Christèle Albaret. L’attente, l’insécurité et la peur de l’abandon qui en découlent peuvent représenter une véritable souffrance.

Pour s’en défaire, la première étape est déjà d’en prendre conscience. «Comprendre la dépendance affective, c'est ouvrir la porte vers une meilleure connaissance de soi et des dynamiques relationnelles plus saines», assure la psychosociologue. Le tout en se posant cette question : «Et vous, avez-vous déjà ressenti une forme de dépendance affective ?»

Scroll to top