Tsante

La santé pour tous !

Les vacances ne sont pas de tout repos pour tout le monde. Selon une étude réalisée par l’Ifop, les femmes s’avèrent beaucoup plus fatiguées (70%) que les hommes (57%), notamment lorsque leur mode d’hébergement ne leur permettait pas de déléguer à autrui la gestion des tâches du quotidien, comme cela peut être le cas dans un hôtel ou un club de vacances. À la fin des vacances, les femmes en couple se disent aussi plus « stressées » (53%) que les hommes (39%).

 Cette fatigue est liée au fait que les femmes parties en couple ont assumé beaucoup plus de travail domestique que leur conjoint : 53% des femmes déclarent s’être plus chargées des tâches du foyer que leur conjoint durant leurs vacances, contre 39% qui en ont fait « à peu près autant » et 8% « moins » que lui.

Par exemple, le lavage du linge est réalisé par les femmes (69% contre 11% des hommes), tout comme la préparation du plat principal (48%, contre 28% des hommes). Seule exception : la cuisson des aliments au barbecue qui reste l’apanage de la gent masculine (à 51%, contre 25% des femmes).

Mais chez les couples partis en vacances avec des enfants, la répartition des tâches parentales s’avère inégale. De fait, ce sont les femmes qui s’occupent de faire les valises (71%, contre 12% des pères), le linge (72%, contre 13%) ou de préparer les repas en cas d’activités extérieures (53%, contre 17%).

Si la rentrée scolaire ou professionnelle est une source de stress et d’anxiété pour plus d’un Français sur deux partis en vacances (53%), la perspective d’un retour à la vie quotidienne et à ses problèmes constitue une source de préoccupation beaucoup plus lourde pour la gent féminine : 60% des femmes parties en congés cet été avec leur conjoint se disent préoccupées par les problèmes à gérer à la fin des vacances, contre 47% des hommes.

Enfin, l’essentiel des tâches liées au retour à la vie quotidienne est géré par les femmes. C'est le cas de la gestion de la valise du retour (réalisée par 65% des fe 

Scroll to top