Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Enfant  

Voici quelques recommandations pour aider votre enfant ayant des problèmes de comportement :

 Expliquer l’importance de respecter certaines règles. Expliquez pourquoi il est nécessaire que tout le monde collabore.

Compatir avec le désaccord, mais fixer des limites. Beaucoup d’enfants disent qu’ils préfèrent jouer, car ils trouvent ennuyeux de ranger la chambre. Validez ce qu’ils ressentent, dites-leur que vous comprenez qu’ils ne veulent pas le faire, mais dites-leur aussi que parfois pour apprécier quelque chose il faut faire un effort.

Mettre en valeur les réalisations. De cette façon, vous les encouragez à continuer avec les comportements souhaités.

Ignorer les comportements “provocateurs”. Par exemple, lorsque les enfants crient pour quelque chose, ne le leur donnez pas. En ce sens, il convient d’établir une limite et d’orienter le comportement. Par exemple, « si tu veux obtenir ce jeu, il faut me parler correctement. Tu n’as pas besoin de me crier dessus.”

Négocier quelques règles de coexistence. Faites des accords. Il faut également préciser qu’il existe d’autres règles qui ne sont pas négociables, soit parce qu’elles sont liées à des valeurs, soit pour éviter qu’ils ne soient en danger.

Expliquer clairement quelles sont les conséquences d’avoir certains comportements. Ces conséquences doivent être proportionnées à l’ancienneté et à la gravité de l’affaire. Les limites doivent être immédiates au comportement de l’enfant et doivent être cohérentes. Les conséquences d’une faute ne doivent pas être prises en compte en fonction de la gêne ou de l’impatience qu’elle cause, mais en fonction de ce qui s’est passé. Autrement dit, vous ne devez pas utiliser le “thermomètre émotionnel” comme paramètre.

D’autres moyens de gérer les problèmes de comportement :

Favoriser des moments de repos et de loisirs. Tout comme le stress affecte notre santé, il en va de même pour les enfants. Aujourd’hui, ils ont un programme d’activités chargé qui laisse peu de place et de temps à la spontanéité et au repos.

Enseigner les techniques de relaxation. Par exemple, vous pouvez essayer de respirer lentement. Leur demander de se gonfler et de se dégonfler comme un ballon.

Travail sur les compétences sociales et de communication. En particulier, cela nécessite de mettre l’accent sur le contrôle des impulsions. Aidez-le à réfléchir à ce qui le fait se sentir ainsi ou à la façon dont la situation en est arrivée là.

Demander une aide professionnelle. De nombreux problèmes de comportement nécessitent une intervention professionnelle, puisqu’ils dépassent nos actions “d’intérieur”. Parfois, les enfants ont besoin d’un espace pour pouvoir réfléchir et comprendre ce qui leur arrive. Aussi, quelqu’un pour les guider sur la façon de construire les meilleures ressources d’adaptation pour résoudre les conflits.

Scroll to top