Nous sommes sûrement nombreux à avoir eu recours à des menaces pour faire obéir notre enfant avec des phrases de ce type :
“Si tu ne ramasses pas tes jouets tout de suite, je les jetterai tous.”
“Tant que tu ne manges pas la nourriture, nous n’allons pas au parc.”
“Si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne regarderas pas la télévision.”
“Si tu cries encore, nous n’irons pas à l’anniversaire.”
Ce sont quelques-unes des expressions courantes que nous utilisons parfois, mais qui sont finalement des menaces. Nous pensons qu’avec eux notre message sera plus clair, mais en cela nous nous trompons.
Quelles sont les conséquences chez les enfants ?
La parole des parents perd de sa crédibilité et de son autorité pour les enfants après les menaces constantes et le non-respect de celles-ci.
Les menaces continues causent du stress et de la peur chez l’enfant, ce qui nuit à son développement.
En menaçant, nous n’amenons pas les enfants à assumer la responsabilité de leurs actes. Mais ils agiront pour éviter les conséquences.
A travers l’exemple de leurs parents, les enfants apprendront à user également de menaces avec leurs amis, connaissances ou proches.
Recommandations pour élever des enfants sans menaces :
Donner des explications valables : il faut raisonner et expliquer calmement à l’enfant. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra comprendre et corriger ce qui ne va pas.
Construire le respect : Un enfant élevé avec des menaces peut obéir, mais quand il grandira et que la peur se dissipera, il n’aura aucun respect pour ses parents. Pour cette raison, il est important qu’ils sachent que les adultes représentent l’autorité, mais toujours avec respect dans les deux sens.
Lui parler de manière positive : il faut changer le contexte des mots.
Se mettre à sa place : l’enfant ne voit pas les choses du point de vue des adultes. Il faut donc essayer de se mettre à sa place pour comprendre leur position.
Le laisser participer aux décisions : l’enfant doit sentir que son opinion compte aussi. Par conséquent, nous pouvons lui donner plusieurs alternatives afin qu’il puisse décider.