L’importance de la personnalité. Avez-vous déjà entendu parler du « pretty privilege » ? Il s’agit d’une théorie relative à la beauté et à la manière avec laquelle elle influencerait la perception. C’est la réalisation de l’expression « ce qui est beau est bon ». Ainsi, les études ont montré que les gens beaux étaient perçus comme plus altruistes, plus intelligents ou encore plus sociables.
La poétesse grecque Sappho disait non seulement que « ce qui est beau est bon », mais également que « ce qui est bon sera bientôt beau ». Et pour cause, une nouvelle étude s’est intéressée à la façon dont la personnalité influence le niveau d’attractivité.
Publiée dans PLOS One en février 2023, les recherches menées par deux chercheurs de l’université de Niigata au Japon se sont concentrées sur l’influence du comportement sur l’attractivité.
L’honnêteté facteur de beauté
Pour tester l’influence de l’honnêteté sur l’attractivité, les chercheurs ont mené deux expériences. Dans la première, 65 étudiants japonais ont évalué les photos de quatre hommes et quatre femmes accompagnées de descriptions. Celles-ci comprenaient quatre phrases sur son intelligence, trois sur son indépendance et deux sur son honnêteté.
Seules les phrases sur l’honnêteté changeaient selon les portraits. Certaines les décrivant comme honnêtes, d’autres comme malhonnêtes. Dans la seconde, ils ont élargi l’échantillon avec 480 participants et 16 photos proposées. À la suite de la présentation des différents portraits, les participants devaient répondre à un questionnaire.
Au terme des deux expériences, les participants ont évalué comme étant plus attirantes les personnes décrites comme honnêtes. Elles ont également été jugées comme étant plus intelligentes, plus indépendantes, moins ambitieuses, plus sociables et plus sympathiques. Le sexe des participants, de celui des personnes dont le visage a été évalué et l’attrait de ses vêtements n’ont pas altéré ces résultats.
Cette étude a permis de mettre en lumière d’autres facteurs, non relatifs aux caractéristiques physiques, déterminant la perception de l’attractivité d’un visage. « Dans les situations où la seule information disponible est l’apparence, les caractéristiques physiques déterminent l’attractivité, résume Ryosuke Niimi, auteur sur l’étude, à PsyPost. Dans le monde réel, cependant, toute une série d’autres informations déterminent l’attractivité du visage.