Le mythomane séduit autant qu'il inquiète. Dans les cas le plus pathologiques, il faut savoir le repérer pour s'en protéger.
Il vous regarde droit dans les yeux : Il est coutume de penser que les menteurs ne regardent pas leur interlocuteur dans les yeux lorsqu’il ne dit pas la vérité. Or, les mythomanes établissent souvent un contact visuel pour surveiller les réactions de celle ou celui qui l'écoute.
Il retourne la situation contre vous : Si vous doutez de l’histoire racontée par un mythomane, celui-ci s’emportera immédiatement car il aura peur d’être démasqué. Il est possible qu’il retourne la situation et vous accuse à son tour de mentir.
Il est stressé : Les mythomanes sont généralement des personnes stressées et nerveuses. Ils ont tendance à avoir des tics comme cligner des yeux et/ou se toucher le visage. La mythomanie est un trouble névrotique lié à des facteurs de stress et à des troubles somatoformes.
Il raconte beaucoup de détails : Les détails donnent de la véracité au récit et les mythomanes le savent. Ils aiment en donner un maximum pour donner plus de relief et de réalité à leur histoire. Cela est une manière de détourner l’attention de leur interlocuteur et de le faire adhérer au discours. Les mythomanes ont énormément d’imagination et sont très créatifs.
Il n'avoue jamais qu'il ment : Le mythomane n'avoue jamais qu'il ment : même si on lui prouve qu'il a tort, il persévérera dans le mensonge. Le mensonge est compulsif chez lui, c’est sa façon de vivre. En outre, le mythomane dans les cas les plus extrêmes, ne réalise pas qu'il est en train de mentir, et n'arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de l’imaginaire.