Les clowns de la classe ont souvent la réputation d’être à la recherche d’attention, immatures et perturbateurs pendant les cours. Cependant, selon une étude menée sur des écoliers en Turquie, ce sont les enfants ayant des niveaux plus élevés de connaissances générales et de raisonnement verbal qui sont les plus aptes à faire de l’humour.
Les clowns de la classe pourraient être les élèves les plus intelligents : « Alors que l’humour est fréquemment utilisé par les adultes pour se divertir, les enfants l’utilisent surtout pour être acceptés par leurs pairs. Par conséquent, la nature de l’humour des adultes et des enfants diffère », explique l’auteur principal, le professeur Ugur Sak de l’université Anadolu, en Turquie.
« Nous nous sommes particulièrement intéressés à la qualité de l’humour fait par les enfants, mais évalué par les adultes. Les parents et les enseignants doivent savoir que si leurs enfants ou leurs étudiants font fréquemment de l’humour de bonne qualité, il est fort probable qu’ils aient une intelligence extraordinaire ».
L’étude a été publiée dans l’International Journal of Humour Research. : Elle a été réalisée sur 217 enfants d’âge scolaire moyen de différentes écoles de la région du centre-ouest de la Turquie. Tout d’abord, les étudiants ont passé l’échelle d’intelligence Anadolu Sak pour évaluer leur intelligence.
Ils ont ensuite rempli le formulaire d’évaluation des capacités d’humour, qui impliquait dix dessins animés avec certains ou tous les dialogues manquants. Les enfants devaient remplir les cases vides avec leurs propres blagues.
Sept experts ont ensuite jugé les légendes à l’aide de la technique d’évaluation consensuelle, qui attribue des points pour la pertinence et la compréhension, ainsi qu’une note basée sur le caractère amusant du dessin animé par les experts.
Ces évaluations ont montré que les élèves ayant de meilleures capacités de raisonnement verbal et des scores d’intelligence générale plus élevés avaient également tendance à écrire les légendes les plus drôles.