Tsante

La santé pour tous !

Soigner un traumatisme de l’enfance est une nécessité dans la mesure où les recherches montrent que ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas nécessairement plus fort. Dans la majorité des cas, le contraire se produit.

 Techniques efficaces pour soigner les traumatismes de l’enfance

Soigner un traumatisme par le yoga

Être confronté à l’adversité durant l’enfance oblige souvent à garder dans son corps des tensions physiques durant des années. Celles-ci proviennent d’un état d’esprit émanant de la peur. Il a été démontré par le TEP ou Tomographie par émission de Positrons que cette discipline abaisse le flux sanguin vers l’amygdale. En même temps, elle augmente celui allant vers le cortex préfrontal et le lobe frontal. Cela suscite des réactions d’équanimité qui font que quoi qu’il arrive, on garde le même état d’esprit.

Commencer à écrire pour guérir

Pensez à écrire votre histoire d’adversité durant l’enfance, en utilisant la technique que les psychologues appellent « écrire pour guérir. » James Pennebaker, professeur de psychologie a l’université du Texas à Austin, à développer cet exercice, qui démontre les effets de l’écriture comme un moyen de guérison. Il suggère « durant les quatre prochains jours, écrivez ce que sont vos émotions et pensées les plus profondes à propos des bouleversements émotionnels qui ont le plus influencés votre vie. Lors de la rédaction, lâchez prise, laisser vous réellement aller et explorer les événements et comment ils vous ont affectés. Vous pouvez lier cette expérience à notre enfance, vos relations avec vos parents, les personnes que vous avez aimées ou que vous aimez maintenant …. Écrivez sans vous arrêter pour au moins vingt minutes par jour. » 

Lorsque Pennebaker avait fait faire cet exercice à ses étudiants, leurs résultats s’amélioraient. Lorsque des adultes écrivent pour se guérir, ils vont moins souvent chez le médecin et manifestent des changements dans leurs fonctions immunitaires. L’exercice d’écrire à propos de nos secrets, même si vous détruisez par la suite ce que vous avez écrit, a prouvé avoir des effets positifs sur la santé. 

Faire le test ACE de Vincent Feliti

Ce test tend à normaliser les échanges sur les vécus traumatiques dans l’enfance de la personne à travers 10 questions ainsi que leurs effets sur sa vie. Parler de ce qui est arrivé enlève au secret le pouvoir qu’il a.

Scroll to top