La principale raison pour laquelle nous avons tendance à acheter autant de jouets aux enfants, est l’amour que nous leur portons. Il est légitime que les parents veuillent voir leurs enfants heureux. Comme on peut le supposer, le moment où ils reçoivent un jouet en cadeau est pour eux la plus grande joie, même si elle ne dure pas longtemps. Les voir sourire est notre joie aussi et c’est pourquoi nous le faisons.
Toutefois, des chercheurs ont récemment découvert un inconvénient à offrir trop de cadeaux aux enfants. Ces enfants développeraient une souffrance qu’ils ont appelé “le syndrome de l’enfant gâté“. Mais ce problème serait davantage lié au type de cadeau offert, qu’au fait d’offrir quelque chose.
Que se passe-t-il quand on offre des jouets ? Il n’est pas mauvais en soi d’offrir des jouets, surtout quand ceux-ci peuvent favoriser l’imagination de votre enfant. Les jouets peuvent également être des jeux didactiques et divertissants. Néanmoins, les problèmes commencent à surgir lorsque l’on offre beaucoup trop de jouets. Certains enfants sont réellement trop gâtés, mais c’est aux parents de contrôler cela et non aux petits.
Il suffit de peu pour qu’un enfant s’habitue à recevoir des jouets en cadeau. En général, il les reçoit sans faire aucun effort, ce qui l’empêche de les apprécier à leur juste valeur. Ce n’est pas la même chose de recevoir un cadeau bien mérité, que seulement d’en accepter un de plus. Par conséquent, l’enfant n’est pas conscient de la véritable importance du don. Voici d’autres raisons de ne pas offrir trop de jouets.
- Son imagination est plus limitée, car il s’habitue seulement à jouer selon la notice des jeux. L’enfant cesse alors de créer des choses directement sorties de son esprit.
- Il s’amuse seulement avec des jouets.
- Petit à petit, il perd son enthousiasme pour les jouets car il en a trop.
- La plupart des cadeaux s’accumulent et sont oubliés, car il aura toujours quelques favoris.
- Il aura plus de travail au moment de ranger sa chambre, raison pour laquelle il y aura souvent du désordre.
- Dans certains cas, ces enfants deviennent égoïstes et capricieux. Et ce type d’attitude demeure souvent jusqu’à l’âge adulte.
- L’enfant est sujet à la frustration, car dans le monde réel on ne peut pas tout avoir. Cette problématique peut se présenter à l’âge adulte également.