Tsante

La santé pour tous !

Le mythe de Sisyphe : Les paraboles issues de la mythologie peuvent nous permettre de réaliser des concepts intellectuels universels. Le mythe de Sisyphe en fait partie car il s'agit de l'histoire d'un homme puni par les dieux, condamné à rouler un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne. Seulement, une fois son but accompli, ce dernier retombe et il purge sa peine en perpétuant le cycle de l'absurde. 

 Cette allégorie illustre parfaitement la condition des hommes aveuglés par leur propre entêtement. Persuadés d'agir correctement, ils peuvent parfois se murer dans une spirale sans fin qui finira par les définir.

Aveugles aux leçons  que nous donnons l'existence, nous pouvons constituer notre propre entrave aux changements. 

Les erreurs sont souvent des vecteurs d'opportunités. « Une personne qui n'échoue pas n'a jamais tenté d'innover » Cette citation du scientifique pionnier Albert Einstein exprime parfaitement le caractère indispensable de ces vecteurs de changement.

Et nous sommes condamnés à cheminer vers les remises en questions, mais ces dernières sont indispensables pour faire les ajustements qui incombent à nos attentes.

Quand elles sont conscientisées, nos erreurs ne sont plus des obstacles mais des opportunités d'apprendre à prendre les rêves de notre vie. Cette expérience nous amène à ouvrir les yeux et à grandir. Parfois, ces « mauvaises attitudes » sont exactement ce que nous voulons à un moment ponctuel avant de réaliser que ces états d'esprit ne nous correspondent plus.

Et c'est cela qui nous amène à entrer avec notre soi véritable et à ses mutations perpétuelles. Se pousser dans ses retranchements et aux émotions qu'ils provoquent en nous permet d'accéder à l'état d'exister et à faire fi du « faire » et de l'« avoir ».

Scroll to top