Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Enfant  

« Une leçon nuageuse » est un court-métrage très significatif qui transmet un message important aux parents et à tous les éducateurs en général : 

Apprendre quelque chose à un enfant ne signifie pas lui remplir la tête de concepts et de règles à respecter, mais plutôt libérer son esprit et sa créativité de toute forme de contrainte, en lui permettant de faire ses propres expériences sans restrictions et en toute autonomie.

Une leçon nuageuse : en faisant des erreurs, on apprend !

Un vieux proverbe populaire le dit aussi : « C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ». Comme le montre de manière exemplaire le film de Yezo Xue, les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage et, pour cette raison même, ne doivent pas être condamnées ou vécues négativement.

L’erreur, en d’autres termes, peut être comprise comme une moment constructifcapable de nous faire regarder la réalité d’un nouveau point de vue.

Soutien et confiance dans le processus d’apprentissage

Une leçon nuageuse nous montre que les adultes qui enseignent quelque chose à un enfant ne doivent jamais perdre de vue les aptitudes individuelles de l’enfant pour réussir.

Si le grand-père de la vidéo avait réprimandé son petit-fils parce qu’il ne parvenait pas à créer les nuages, l’enfant aurait vécu cela comme un échec personnel.

Un tel sentiment négatif l’aurait également empêché de donner libre cours à sa créativité.

Soutien, confiance et amoursont les ingrédients essentiels d’un enseignement réussi et efficace.

Scroll to top