Les livres de développement personnel sont unanimes : ce n'est pas en grignotant des céréales au lit jusqu'à 10h qu'on finit PDG de Facebook. N'empêche que la science l'affirme : se lever trop tôt nous fait développer des comportements déviants. En termes plus familiers, nous deviendrions des psychopathes ! Mais comment est-ce possible ? On vous explique...
De manière générale, les horaires fixés par l'école ou le monde du travail favorisent plutôt naturellement les "alouettes". Les "hiboux" et les "diurnes" ont dû s'adapter. Mais forcés de casser leur rythme naturel, ils sont bien moins efficaces. Pire encore, leurs performances générales peuvent être dépréciées par rapport à celles des alouettes.
Dans son discours durant le Hay Festival, la journaliste scientifique Linda Geddes a expliqué que nous ne devrions pas exiger d'un couche tard qu'il soit au pic de sa productivité dès le matin. Nous devrions plutôt aménager des horaires flexibles afin qu'il soit au mieux de son potentiel : « Ce serait un moyen d'égaliser les chances, d'améliorer la productivité de tous et l'humeur de chacun. Une telle approche pourrait créer un cadre de travail plus harmonieux et plus moral. »Imaginez commencer votre journée à midi... Quel pied si vous êtes plutôt du soir !
Une histoire de mécanique : Selon l'étude américaine "La morale des alouettes et des chouettes", le déséquilibre engendré par les horaires standards va même au-delà d'une baisse de productivité. Cela touche à notre moralité et nous fait adopter des comportements déviants.
Ainsi, d'après les scientifiques, notre comportement éthique varie en fonction du type de relation entre les deux mécanismes constituant notre horloge interne. Il y a l'homéostasie, soit la pression qui nous dit de dormir si l'on est resté trop longtemps éveillé. Et le cycle circadien, qui régule notre temps de sommeil et d'éveil. Lorsque les mécaniques s'accordent, la période d'éveil survient quand la pression homéostatique est basse. On se sent en pleine forme au saut du lit. Notre comportement social est "normal".
Deuxième situation : les mécanismes s'opposent. On reste éveillé alors que l'on a envie de dormir. Ici, le système de moralité est influencé négativement comme le souligne Linda Geddes : « Des recherches suggèrent que vous êtes plus enclin à adopter un comportement contraire à l’éthique et déviant, comme être méchant, intimider vos collègues ou falsifier des reçus. »