De manière générale, nous entendons par respect une attitude bienveillante et attentive envers les autres personnes, institutions ou convictions morales. Respect ne signifie pas tout accepter sans discuter, mais concerne avant tout la manière dont nous gérons p.ex. les opinions divergentes.
Faire preuve de respect signifie toujours ne pas considérer uniquement de manière égoïste son propre point de vue, mais d'intégrer les besoins des autres dans ses propres actions.
Attention, la reconnaissance et la tolérance sont différentes formes de respect. Nous ne sommes pas obligés de tolérer tout propos, mais nous devrions toutefois toujours y réagir de manière polie et attentive.
Se respecter soi-même :
Certains pensent que faire preuve de respect consiste à renoncer à nos opinions ou donner à l’autre la possibilité d’abuser de nous. Rien n’est plus faux. Avoir une attitude respectueuse demande que l’on se respecte soi-même autant que les autres.
Donc les énoncés précédents ne suggèrent d’aucune façon de laisser les autres abuser de nous. Au contraire dans certaines circonstances, il est nécessaire de se défendre ou de défendre les autres activement.
Conclusion :
Nous voulons tous être respectés. Puis que nous trouvons important que les autres nous respectent alors il est tout aussi important que nous ayons cette même attitude envers les autres.