Tsante

La santé pour tous !

Nous avons toutes, sans exception, vécu un ou plusieurs épisodes tristes et douloureux par le passé. Certaines d’entre nous ont pu surpasser cela, tandis que d’autres peinent à réellement oublier. S’il s’agit parfois de simplement apprendre comment gérer ses émotions, certaines personnes refusent catégoriquement d’oublier et refusent la séparation. Quant à moi, je refuse cette situation ! Oublier le passé pour aller de l’avant, c’est le thème du jour !

 Oublier le passé, qu’il soit douloureux ou glorieux : Lorsqu’il est question d’oublier le passé et d’aller de l’avant, nous faisons toujours allusion aux mauvaises expériences. Il faut oublier son ex, il faut oublier ses échecs, il faut oublier sa triste jeunesse et j’en passe. 

Pourtant, un passé handicapant et qui vous empêche d’aller de l’avant peut très bien être un passé glorieux, un passé légendaire, un passé qui témoigne de votre succès, votre puissance et votre beauté. De ce fait, on distingue deux types de passé qui nous freinent, à savoir :

Le passé tragique :  Il représente, comme son nom l’indique, tout le vécu négatif qui nous empêche d’une façon ou d’une autre d’avancer, d’aller mieux, de réussir à vivre le moment présent.

Le passé nostalgique :  Il représente notre attachement possessif, voire maladif, à une époque glorieuse de notre vie aka “la belle époque” au point de refuser la réalité qui est souvent différente et beaucoup moins avantageuse. 

Il n’y a pas de mal à être nostalgique, me diriez-vous. Certes, cela ne fait rien de repenser tendrement à sa jeunesse ou à son succès passé… Mais à condition que cette nostalgie ne vous aveugle pas et ne vous empêche pas d’accepter votre âge, physique, votre situation financière et/ou sociale actuelle.

Allez de l’avant : Cela peut vous paraitre cliché, mais il n’y a pas d’autres solutions pour oublier son passé que d’aller de l’avant. Faites un premier pas vers un avenir meilleur. Ayez confiance, croyez en vous et en ce que la vie vous réserve.

Le passé est, de toute façon, irréversible et l’avenir est, quant à lui, imprévisible. Ne perdez donc pas votre temps et votre énergie à penser à des choses que vous ne pouvez ni changer, ni prédire. Seul l’instant présent importe.

Scroll to top