L'amitié, comme l'amour, est un sentiment noble, précieux, simple et en même temps complexe. Il y a toujours eu ceux qui essaient de décrire, de définir, d'expliquer toutes les différentes facettes, raisons et mécanismes avec lesquels deux personnes s'engagent à créer une relation faite de camaraderie, de loyauté, d'entraide et de soutien mutuel. Il y a ceux qui prétendent que l'amitié doit être constamment entretenue et ceux qui, d'un autre côté, disent que lorsqu'elle est vraie, elle peut résister à la fois au temps et à la distance.
Les amis, lorsqu'ils se reconnaissent comme tels, n'ont pas besoin de présence ou de contact quotidiens, n'ont pas besoin de confirmations continues ou de gestes de réconfort, mais savent qu'ils sont là l'un pour l'autre, sans avoir à le dire ou le prouver. Il peut arriver qu'on ne le voit pas, ni qu'on le contacte pendant longtemps, mais ce silence ne change pas ce qui est sculpté dans le cœur et l'esprit.
Les amitiés les plus solides sont celles où l'on se sent privé d'obligations et de devoirs, mais que l'on est prêt à faire n'importe quoi d'un simple signe. L'amitié sincère est désintéressée, à des années-lumière de toutes ces dépendances pseudo affectives, car c'est un choix qui se renouvelle à chaque fois, avec conscience et conviction.
Il n'y a pas de formule ou de schéma fixe pour créer une amitié, parce qu'elle peut survenir quand on s'y attend le moins : en partageant l'enfance, l'école, en vivant des expériences particulières, des circonstances ou, dans certains cas, en dépassant une rivalité. Trop souvent, on abuse du terme "ami" pour appeler des gens qui se perdent en cours de route ou qui, malheureusement, trahissent les attentes.
L'amitié est un pacte inconditionnel qui est souvent l'expression de l'art du compromis : accepter toutes les qualités et les défauts, en protégeant un des trésors inestimables de sa vie. Le temps et l'espace ne peuvent que détacher les liens faibles, ceux qui sont faits d'habitudes et de commodité, et non de véritables amitiés. Les vrais amis sont des points fixes dans l'âme, comme la famille proche, donc malgré la distance, tout reste inchangé. Un coup d'œil, un câlin, une poignée de main suffisent pour effacer des années ou des kilomètres en un instant, pour toujours revenir au point où l'on était resté.