Tsante

La santé pour tous !

Le pardon est un acte noble qui ne doit pas être tenu pour acquis, sinon la personne qui le reçoit peut perdre le respect de celui qui l'accorde.

 Quand vous pardonnez à quelqu'un, vous faites la paix avec votre passé, vous vous plongez dans le présent et vous accueillez l'avenir avec confiance. Cependant, le pardon est différent de l'oubli, parce que même si vous décidez d'enterrer la hache de guerre, il faut apprendre de cette expérience.

Accepter des excuses équivaut à donner une seconde chance, l'occasion de changer son comportement et aussi de changer son attitude quand et si les mêmes conditions se produisent. Qui a regagné la confiance de la personne à qui il a causé du tort ne doit pas la confondre avec l'impunité.

Tourner la page, cela veut plutôt dire avoir plus de responsabilités, car normalement l'expérience partagée, pour le meilleur ou pour le pire, doit avoir servi à la fois à grandir et à s'améliorer. Abuser du pardon est impardonnable, car c'est comme jouer avec le karma et remettre le chaos là où l'ordre a été rétabli.

On dit souvent qu'on apprécie ce qu'on a seulement quand on le perd, mais peut-être qu'une rupture radicale, au travail, en amitié ou en amour, peut être le seul moyen de vraiment comprendre et manifester le repentir.

Si, une fois pardonné, quelqu'un persévère dans ses erreurs, alors c'est un devoir de reprendre ce cadeau, au nom de la défense de l'estime de soi, du respect de soi et de son propre bien-être.

Tout le monde ne réussit pas ou ne veut pas vraiment changer, alors il faut apprendre à distinguer ceux qui méritent et ceux qui ne le mériteront jamais. Une leçon très précieuse que chacun, au moins une fois dans sa vie, devrait apprendre et chérir.

Scroll to top