TSanté

La santé pour tous !

Il vous arrive d’oublier le nom de votre collègue ? Ou est-ce qu’il vous arrive d’aller dans un magasin et d’oublier ce que vous étiez venu acheter ?

 Si ça vous arrive souvent, vous vous dites peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire qu’il y a un problème. En fait, c’est le contraire !

Des chercheurs ont publié une nouvelle étude montrant que les personnes qui oublient vite seraient en fait plus intelligentes que leurs amis ayant une meilleure mémoire. L’Université de Toronto, au Canada a découvert que l’intelligence n’a rien à voir avec la capacité à se souvenir des choses. Généralement, on pense que ceux qui peuvent se rappeler de tout, des tables de multiplication aux dates d’anniversaire de leurs proches sont intelligents, mais en réalité oublier vite, c’est pratique en fait.

Il se trouve que dans plusieurs cas, bien saisir l’idée générale est plus avantageux pour votre cerveau et pour votre sécurité que retenir tous les détails. En fait, la partie du cerveau qui stocke les souvenirs écrit aussi d’importants nouveaux souvenirs par-dessus les plus vieux, qui sont moins importants. Se souvenir de chaque petit détail n’est pas ce qui rend intelligent, selon CNN.

Il vaut mieux garder ce qui est important et central, et oublier le reste. Ça peut paraître dur à comprendre si on prend l’exemple de quelqu’un qui se souvient du visage d’une personne, mais pas de son nom.

Mais l’intelligence du cerveau qui oublie vite ne se limite pas à ceci. Ça aide aussi à se débarrasser des vieux souvenirs dont on n’a plus besoin pour faire de la place pour les nouveaux, qui sont plus importants. S’il vaut mieux retenir chaque détail et aussi retenir l’idée générale, de moins en moins de gens en sont capables.

Source : utoronto.ca

Scroll to top