La grossesse est une période bouleversante pour chaque femme car elle mêle à la fois la joie et l’appréhension. En effet, il s’agit d’une nouvelle responsabilité, présente et future, où le comportement de la maman influence le développement et le bien-être de son bébé. Ainsi, on sait que le tabac, l’alcool et certains aliments sont néfastes pour le fœtus mais qu’en est-il des émotions de la maman ? Explications.
Toutes les femmes passent par une panoplie d’émotions durant la grossesse, passant du rire aux larmes en une fraction de secondes. La faute, en plus des appréhensions normales, aux hormones de grossesse, la progestérone et l’œstrogène, qui sont responsables de l’instabilité émotionnelle d’une femme enceinte. Alors, bien que ces émotions fassent partie de l’expérience de la grossesse, quelles conséquences ont-elleas sur le bébé lorsqu’il est dans le ventre de sa mère ?
L’impact des émotions sur bébé durant la grossesse : Selon une étude réalisée par deux chercheurs de l’Université de Rennes (France), les émotions ainsi que l’état psychologique de la mère affectent positivement ou non le développement du fœtus in utero. L’étude met en avant le fait que le fœtus est capable de ressentir et percevoir les stimuli extérieurs (sons, toucher) grâce à une transmission « transnatale », c’est-à-dire du stade fœtal au stade postnatal, qu’il mémorise cette expérience prénatale et surtout que les ressentis de sa mère impactent sa propre capacité à gérer ses émotions dès la naissance.
En effet, en fonction des réactions et de l’état émotionnel et psychologique de sa mère, un bébé n’anticipera pas de la même manière les étapes futures de sa vie. Par exemple, si une mère angoisse à l’idée de l’accouchement, son bébé pourra naître en étant tendu et stressé. Ainsi, à partir du cinquième mois de grossesse (moment où la femme ressent concrètement les mouvements du fœtus et que la communication est plus aisée), le fait de parler à son bébé in utéro et de se montrer positive entretient le lien privilégié entre une mère et son enfant mais permet aussi de préserver la santé de l’enfant.