Le rythme de vie moderne nous pousse de plus en plus à suivre des rythmes frénétiques et à accumuler du stress. Cela peut facilement causer des problèmes à l’organisme , affectant de manière très négative notre santé globale.
Il y a cependant des signaux clairs capables de communiquer lorsque les niveaux de stress ont atteint un point exagéré: Quand un ou plusieurs de ces indices sont trouvés, il serait bon de se rappeler que le meilleur choix à faire est de ralentir et de changer mode de vie.
1. Insomnie : L’un des principaux symptômes de stress excessif est la difficulté à s’endormir . Cela peut également contribuer à aggraver encore la condition de stress, car un sommeil compromis conduit à des dysfonctionnements au niveau dans le corps. En cas d’insomnie il est conseillé de consulter un médecin, d’identifier les causes de stress et d’intervenir immédiatement sur celles-ci et de prendre tout supplément.
2. Prise ou perte de poids : Un état de stress intense ou continu peut entraîner une production excessive de cortisol ou d’adrénaline . Cortisol (communément appelé « l’hormone du stress ») est un ami du métabolisme lorsqu’il est produit à des niveaux normaux; lorsque la production de cortisol augmente en raison du stress, cela peut entraîner une sensation de faim, une diminution des niveaux de testostérone et, par conséquent, un gain de poids . L’augmentation de l’adrénaline, cependant, empêche la production de graisse et accélère le métabolisme, conduisant à une perte de poids loin d’être saine .
3. Rhumes fréquents : Le cortisol, parmi ses nombreuses fonctions, aide le corps à combattre l’inflammation; Cependant, lorsqu’il est produit en excès, le cortisol rend le système immunitaire moins apte à l’absorber et, par conséquent, le risque d’inflammation augmente de façon exponentielle . L’inflammation est parmi les causes principales (en plus du temps) de l’apparition des rhumes; Si l’inflammation peut dépendre des niveaux de cortisol et des niveaux de stress, alors le froid peut être interprété comme un symptôme de stress aigu .
4. Baisse de libido : Si vous avez rencontré des problèmes de couple sérieux, comme un faible désir sexuel ou un manque d’intérêt, ne vous attribuez pas immédiatement la faute, mais en soupesez les causes possibles: en fait, même un stress excessif peut être la cause d’une déclin de l’attirance sexuelle . Enquêter, par conséquent, même cette hypothèse et éventuellement vous donner des vacances ensemble.
5. Difficulté de concentration : La grande tension nerveuse causée par le stress peut facilement affecter négativement votre activité cognitive quotidienne et entraîner des problèmes de concentration , ce qui vous rend moins productif et moins capable de vous concentrer sur vos études ou votre travail. Si vous constatez un déficit d’attention , il vous suffit de ralentir votre rythme et de vous reposer suffisamment pour recommencer.