Tsante

La santé pour tous !

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil qui peut avoir lieu à deux moments :

 - En s'endormant oklm après une longue journée de travail par exemple
 - En se réveillant après une nuit posée dans son lit

Découvez en plus sur ce truc casse-couille avec 8 choses que vous ne savez pas sur la paralysie du sommeil !

1. 20% de la population a déjà fait de la paralysie du sommeil : On aurait tendance à se dire que c'est un truc très très rare réservé à quelques malchanceux mais pas tant que ça puisque c'est déjà arrivé à une personne sur 5 !

2. Les adolescents sont plus touchés par la paralysie du sommeil : Comme si la puberté n'était pas une étape assez compliquée avec les boutons, la mue, les seins, les poils et tout le tralala, les adolescents ont également la chance d'être plus sujets à la paralysie du sommeil... Les pauvres. 

3. La paralysie du sommeil peut être causée par de multiples éléments : Le stress, l'anxiété, un rythme de sommeil très déséquilibré à base de je fais la fête tous les soirs et je dors une demie heure par nuit ou encore un changement soudain des habitudes quotidiennes augmentent vos chances d'être victime de paralysie du sommeil.

4. Le corps est paralysé comme si vous rêviez sauf que...Bah vous ne rêvez plus ! Le corps humain est en effet complètement paralysé durant le sommeil profond avec des rêves pour vous empêcher de bouger et de vous blesser. Mais durant la paralysie du sommeil vous avez le droit à une petite prolongation et vous ne pouvez pas bouger comme si vous rêviez alors que vous êtes éveillé.

5. C'est très très flippant parce qu'on a l'impression qu'on va mourir...  En effet être réveillé et avoir le sentiment d'être bloqué est extrêmement angoissant et le cerveau des personnes atteintes de paralysie du sommeil est souvent en mode : "OMG ON VA MOURIR". 

6. ... et qu'il y a des hallucinations en bonus : Il y a différents niveaux d'hallucinations. Il y a les hallucinations très floues un peu comme des rêves où la personne a l'impression qu'il y a une présence mais il y aussi les hallucinations si intenses et  réalistes que la personne a l'impression de vivre quelque chose pour de vrai.

7. Il est très difficile pour la victime de se réveiller : Certaines personnes tentent de bouger des petites parties de leur corps comme un doigt ou même juste un muscle pour sortir de cet état horrible mais souvent c'est à force de patience que la paralysie disparait.

8. La paralysie du sommeil a inspiré certaines oeuvres très célèbres : Comme ce tableau d'Henry Fuseli très évoquateur avec un petit démon assis sur une femme endormie.

Scroll to top