L’épuisement émotionnel ou psychologique est un état chronique d’épuisement physique et émotionnel qui résulte d’un travail excessif, des exigences personnelles et d’un stress continu. Il décrit un sentiment d’être émotionnellement surexploité et épuisé par son travail.
L’épuisement psychologique n’est autre que le résultat de l’exploitation excessive de notre cerveau, d’où la dimension du « trop » : trop de décisions, trop de pensées intrusives, trop de travail, d’obligations, d’interruptions, d’angoisses…
Les signes de l’épuisement émotionnel : La manifestation la plus claire de l’épuisement émotionnel est lorsque vous vous sentez à la fois physiquement et émotionnellement fatigué.
Par exemple, vous pourriez avoir des niveaux de motivation très bas, perdre votre appétit et même courir le risque de souffrir d’une dépression nerveuse.
Une autre manifestation de l’épuisement émotionnel est les niveaux de tolérance très bas aux situations stressantes dans la vie. Vous pouvez faire l’expérience de l’inattention, ou craquer au moindre dérangement.
A ceux-ci s’ajoutent les autres signes, tels qu’un manque de zèle pour la vie, une attitude mentale défaitiste, un sommeil agité, l’’incapacité de se concentrer sur votre travail, la sensation de fatigue chronique, manque de créativité et d’imagination…