Le besoin d’affection trouve sa justification dans la volonté de s’assurer que l’on compte vraiment pour autrui. Cela nous permet de lutter contre le sentiment de solitude existentielle qui s’exprime en chaque être doué de la conscience de soi, et c’est l’assurance que nous obtiendrons de l’aide lorsque nous en auront besoin.
Aussi, nous donnons de l’affection, en partie pour en recevoir. Nous pouvons considérer à ce niveau qu’il s’agit d’un comportement qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’instinct de conservation. Le problème est que souvent, lorsque nous exprimons notre affection, nous exprimons aussi notre attachement à l’objet de cette affection (qui en général est un humain). Cet attachement signifie que nous sommes dans le besoin de la présence d’autrui.
La présence et l’attention de cette personne, comble assurément un vide qui subsiste dans notre système affectif. Mais l’attachement, exprime aussi la dépendance. Il s’agit donc là d’un levier d’influence voir de manipulation dont peut se servir l’objet de l’attachement pour nous téléguider et se servir de nous pour atteindre ses propres objectifs, parfois au détriment de notre bien être. Exprimer son attachement c’est donc s’exposer à un risque.
Cependant, il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde régit par la loi du plus fort, et par la compétition darwinienne. Combien même la société humaine de part ses réalisations culturelles a réussi à atténuer cette vérité, et parfois simplement à la maquiller (capitalisme) elle n’en demeure pas moins une loi immuable du vivant, que tout un chacun comprend instinctivement. Certaines personnes en plus de n’avoir aucune limite, passent maîtresses dans l’art de la simulation et la dissimulation.
Il est donc fondamental, d’être sûr que les sentiments de la personne concernée sont réciproques avant de se hasarder à lui exprimer notre attachement. Combien même sa présence nous est vitale sur le plan affectif. Toute la subtilité de la chose, est d’avoir la force de lutter contre ses pulsions pour ne rien laisser transparaître du moins pas avant d’être sûr.
Aussi, il est important de ne pas se laisser envahir par ses sentiments, car bien qu’ils soient le piment de la vie, ils sont aussi très dangereux, car ils empêchent la grande partie des gens à avoir un jugement objectif sur une situation impliquant l’objet de leurs sentiments.