Bien souvent la victime de maltraitance psychologique a un fort sentiment de culpabilité qui l’empêche de sortir de sa relation et qui peut même dériver sur une dépression.
Les conséquences de la maltraitance psychologique
1. La sensation constante que vous ne valez rien : La faible estime de soi peut être l’un des éléments déclencheurs de ce type de maltraitance. Une personne avec une grande estime de soi ne le permettrait jamais. Toutefois, nous sous-estimer est quelque chose de bien plus fréquent que ce qu’il paraît.
De plus, après une situation de violence ceci peut également augmenter, ce qui ne fait qu’accentuer la sensation que nous ne valons rien, jusqu’au point où nous ne sommes plus capables de relever la tête. Demander de l’aide et s’entourer de gens qui nous aiment et qui sont de bonnes personnes sera très important.
2. La rencontre avec la solitude : Dans la majorité des cas de maltraitance psychologique, le/la maltraitant-e isole de plus en plus sa victime, jusqu’à l’éloigner de ses ami-e-s voire de sa famille. Ce que cherche l’agresseur-se c’est que son/sa partenaire n’ait plus aucune aide pour qu’iel ne puisse pas essayer de rompre la relation. Dans la majorité des cas, il arrive même à créer une image péjorative de la victime, pour que personne ne suspecte et qu’iels s’éloignent d’elleux-mêmes.
3. Tomber nez à nez avec le sentiment de culpabilité : L’une des meilleures cartes avec lesquelles le maltraitant psychologique peut jouer c’est la culpabilité. La victime croira à tout moment qu’elle est celle qui a mal agi et c’est pourquoi l’autre répond en insultes, attaques verbales, etc.
Cette culpabilité surgit à cause de cette faible estime de soi dont nous parlions au début et dont il est très difficile de se débarrasser, à moins que nous travaillons dessus.
4. La dépression sera présente à chaque instant : La dépression est l’un des maux de notre temps. Toutefois, c’est également ce qu’ont connu la majorité des personnes qui ont souffert de maltraitance. Selon sa profondeur, elle peut amener la personne à avoir des pensées suicidaires. La culpabilité, croire que l’on mérite tout ce qui nous arrive et la solitude provoquent que la personne pense que l’unique issue est d’en terminer avec la vie.
5. La difficulté à exprimer ce que l’on ressent : L’une des grandes conséquences des personnes qui ont souffert de maltraitance psychologique c’est qu’elles ont de gros problèmes à exprimer leurs émotions. C’est ce que l’on appelle le « mutisme émotionnel ».
Elles ont passé tellement de temps à avaler tout ce qu’elles vivaient émotionnellement car elles se sentaient coupables et pensaient le mériter. De cette manière elles ont essayer d’annuler leurs émotions pour pouvoir survivre. Cependant, cela les ramène au point précédent : la dépression.