À partir d'un certain âge, il existe de nombreuses tâches que vos enfants peuvent effectuer tout seul. C'est à vous de leur donner leur autonomie et de leur apprendre comment s'y prendre.
Voici 11 tâches que vous pouvez déléguer à vos enfants pour les rendre plus autonomes :
Se brosser les dents : c'est la meilleure façon d'apprendre. Laissez lui se brosser les dents tout seul pendant 2 min et repassez derrière pour voir si c'est bien fait et pour éventuellement donner un autre petit coup de brossage.
Faire son lit tout seul : apprenez lui à faire son lit tous les matins. Même si ce n'est pas aussi bien fait que si c'était vous, ils s'améliorera avec le temps. Et cette habitude va finir par faire partie de sa routine.
Plier ses vêtements : c'est la même chose que pour le fait de faire son lit. Montrez lui comment s'y prendre!
Mettre ses vêtements dans la panière de linge sale : cela fait partie de l'apprentissage de la propreté en général. Distinguer ce qui est sale de ce qui ne l'est pas.
Ranger sa chambre : Si le "Range ta chambre" ne vous donne pas l'effet escompté, expliquer clairement ce que vous voulez qu'il soit fait "Je veux que tu ranges tes livres, que tu ranges tous les jouets qui trainent par terre, que tu jettes tous les papiers que tu as déchirés, etc.". Ainsi vous n'aurez plus qu'à vérifier que chaque mini tâche a été effectuée.
Remettre à sa place les choses qu'il utilise : une chose ici, une autre là, et une autre là-bas, etc. et c'est le début du grand bazar. Apprenez lui à remettre à sa place les objets qu'il utilise, à ranger les choses avant de passer à l'activité suivante.
Se laver tout seul : là encore, après lui avoir montré plusieurs fois comment procéder, laissez votre enfant se laver tout seul. Apprenez lui à régler l'eau à la bonne température, à se savonner et se rincer tout seul. Les premières fois, vous pouvez le superviser en l'observant et en lui donnant les directives pour qu'il rectifie ses gestes.
Choisir ses vêtements : une liberté que certains apprécieront grandement. Mais dans le même temps cela lui apprendra à savoir bien agencer une tenue.
Mettre et débarrasser la table : quand ils sont tout petits, c'est plus un jeu qu'une contrainte et c'est le bon moment pour en profiter pour que cela devienne une habitude.
S'attacher tout seul dans son siège auto : ce qui permet de gagner pas mal de temps. La seule contrainte de votre côté est de contrôler qu'il l'a bien fait.
Faire ses lacets : pour le rendre autonome. Vous ne serez pas tout le temps là lorsque ses lacets se dénoueront.