Chaque année, des animaux sont abandonnés par leurs propriétaires, et d'autres se perdent sans pouvoir retrouver leurs foyers. Qui contacter ? Et comment réagir lorsqu'on trouve un animal abandonné ? Réponses.
J'ai trouvé un animal abandonné, que faire ?
Tout d'abord, il est important de prendre en compte qu'un animal, errant, perdu ou abandonné, peut se sentir désorienté et donc en danger. Il ne faut surtout pas avoir envers lui de gestes brusques, car celui-ci pourrait se monter agressif ou même s'enfuir.
Si l'animal se montre hostile, et qu'il ne vous est pas possible de vérifier son identification (tatouage ou présence de collier), vous pouvez contacter la fourrière, les associations ou les refuges animaliers les plus proches. Ils pourront procéder à la capture de l'animal et l'identifier.
Toutefois, si celui-ci se montre amical et calme, vérifiez si l'animal est identifiable (tatouage ou collier). Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d'une oreille.
S'il ne possède aucun des deux, l'animal peut être porteur d'une puce électronique sous la peau au niveau du cou. Il est alors nécessaire de contacter un vétérinaire pour pouvoir l'identifier au plus vite. Celui-ci ne vous demandera aucun frais. Tous les vétérinaires disposent d'un lecteur de puce et peuvent vérifier si l'animal est inscrit au Fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad).
Pour rappel : L'abandon d'un animal est considéré par le Code pénal français comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Cet acte est passible de poursuites pénales dans de nombreux pays.
Si l'animal n'appartient à personne, il vous sera possible de l'adopter.