Qu’il s’agisse d’équiper un canard d’une prothèse de patte ou de créer un membre imprimé en 3D pour un chien handicapé, il n’est pas rare à notre époque de voir la vie de nombreux animaux changer grâce à des personnes engagées et des avancées technologiques toujours plus poussées. L’entreprise Walkin’ Pets estime que les animaux de compagnie vieillissants, blessés ou invalides méritent d’être heureux et en bonne santé. Pour cela, ils créent des fauteuils roulants personnalisés pour les chiens, les chats et même les tortues géantes.
Voici George, une tortue Sulcata de 11 ans qui est née avec une maladie osseuse métabolique. Ses pattes arrière sont sous-développées et se fragilisent fréquemment, ce qui rend l’exercice de la marche difficile, notamment pendant la période de croissance. Heureusement, dans son malheur, elle a pu compter sur la compassion de son propriétaire Jaime Loebener.
En effet, ce dernier l’a sauvé d’un refuge pour animaux exotiques à Knoxville, dans le Tennessee. « Il utilise ses pattes avant pour se déplacer lentement et maladroitement. Plus il a grandi, plus cela a été difficile pour lui. Il pèse actuellement plus de 30 kilos, mais il pourrait atteindre un poids de 90 kilos » explique-t-elle.
Les tortues de Sulcata, aussi connues sous les noms de tortue sillonnée ou tortue à éperons, peuvent vivre une centaine d’années. Jaime Loebener savait donc qu’elle devait aider George avant qu’il ne devienne définitivement immobile. Elle est tombée sur l’histoire de Scoot, la toute première tortue que Walkin’ Pets a équipée d’un fauteuil roulant.
Elle a été écrasée lors d’un accident ce qui a laissé ses pattes arrière paralysées et sa carapace fissurée.
Aujourd’hui, Scoot se déplace sans problème grâce à sa nouvelle plateforme sur roues. Dans l’espoir que George puisse profiter de la même assistance et vivre de la manière la plus normale possible malgré son handicap, Jaime Loebener a contacté Walkin’ Pets. Et l’entreprise a répondu présente pour prendre en charge la tortue.