Tsante

La santé pour tous !

Tags: Animale  

Pour éviter les risques d’intoxication, d’intolérance ou de déficiences nutritionnelles potentiellement graves, mieux vaut surveiller le contenu de la gamelle de nos félins gourmands, surtout quand on leur donne des repas faits maison.

 5 aliments à ne JAMAIS donner à son chat (certains sont étonnants !)

1- Le thon : Nos animaux de compagnie sont très souvent fans de thon. Celui-ci peut même devenir addictif ! Toutefois, il contient de nombreuses substances nocives. Par exemple, on y retrouve du mercure qui est nocif pour son système nerveux. Quant au bisphénol A, il est cancérigène. Les boîtes de thon sont par ailleurs trop riches en gras et en sel. Ce n’est donc pas idéal pour le maintien d’un poids de forme et pour lui éviter des problèmes urinaires, cardiaques ou rénaux.

Il faut donc arrêter de lui en donner régulièrement. Quant au thon cru, il est lié à un fort risque de développement de parasites internes. Rappelons en outre qu’un thon mal préparé ou mal conservé peut être contaminé par ses viscères, ce qui est très néfaste pour le chat.

2- Les arêtes de poisson ou les os : Le chat n’est pas une poubelle de table… Il n’est donc pas conseillé de lui donner des os ou des arêtes de poisson même s’il en demande. Cela peut en effet perforer son appareil digestif et provoquer des ulcères. Si vous décidez de lui donner du poisson ou de la viande, retirez soigneusement les os et arêtes. Cela vous évitera un tour chez le vétérinaire !

3- La viande crue parmi les aliments déconseillés au chat : Poisson cru ou viande de porc, de volaille ou de boeuf… On pourrait croire que ces aliments ne représentent aucun danger pour le chat qui chasse et grignote des petites proies dans la nature. Toutefois, les viandes crues contiennent des bactéries aussi dangereuses pour les humains que pour ces animaux domestiques. Votre chat risquerait en effet une intoxication alimentaire, notamment à cause des salmonelles. Pour limiter le risque d’intoxication, mieux vaut lui présenter exclusivement des aliments cuits.

4- Le fromage et la charcuterie : Le chat est un animal très petit. 5 g de fromage ramenés à sa taille constituent l’équivalent de 50 g de fromage pour un homme. Ce qui est énorme ! Il ne faut jamais oublier que nos aliments sont souvent riches en gras et en sel, comme c’est le cas ici. La charcuterie ou le fromage pourraient donc occasionner chez votre animal domestique une inflammation du pancréas et des problèmes de digestion.

Une trop forte consommation de sel pourrait par ailleurs l’exposer à des troubles rénaux ou de l’hypertension. Même si ça vous fait plaisir, il faut avant tout penser à santé. C’est plus important qu’un plaisir de quelques secondes qui pourrait avoir des répercussions sur sa vie entière !

5- Le blanc d’œuf : Le chat peut souffrir de diarrhée s’il ingère du blanc oeuf. En effet, il ne peut pas digérer les protéines que cet aliment contient. Cela lui donnera donc des maux d’estomac.

Scroll to top