Tsante

La santé pour tous !

L'hypertension artérielle multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde et par sept celui d'accident vasculaire cérébral.

La tension mesure la pression du sang sur les parois des artères. "Une tension normale se trouve entre 12/7 et 13/8" rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue, Chef du service Médecine vasculaire et hypertension au CHRU de Lille, et Présidente de l'Association "Agir pour le Cœur des Femmes". "On parle d'hypertension artérielle (HTA) lorsque ces chiffres dépassent 14/9 chez le médecin et 13,5/8,5 en automesure à domicile." Sans prise de charge, cette maladie multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde et par sept celui d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Au niveau des yeux, elle peut provoquer des lésions de la rétine qui peuvent, à terme, conduire à la cécité et au niveau des reins, elle perturbe leur mécanisme de filtration, ce qui peut entrainer une insuffisance rénale. Outre la révision de son hygiène de vie et la mise en place de traitements médicaux adaptés, l'aromathérapie peut être utile.

Relaxante et antihypertensive

En réduisant le stress, l'huile essentielle d'ylang-ylang complète (Cananga odorata) peut aider à réduire la pression artérielle "notamment en cas d'hypertension modérée" souligne Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en aromathérapie. 

Riche en esters monoterpéniques aux propriétés antispasmodiques, elle est traditionnellement utilisée pour calmer les douleurs spasmodiques liées au stress, comme les maux de ventre. "Elle doit ses bienfaits (sur la tension, ndlr) aux sesquiterpènes qu'elle renferme, des actifs aux propriétés relaxantes et antihypertensives. Ainsi, elle dénoue le diaphragme, libère le plexus cardio-respiratoire, régule et apaise le rythme cardiaque" explique la pharmacologue.

Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'appliquer une goutte sur chacun de vos poignets et de respirer profondément son parfum. Vous pouvez également mélanger une goutte de cette huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale de votre choix et appliquez votre préparation en massage au niveau du plexus solaire.

Scroll to top