Le bouton de fièvre traduit une infection virale causée par le virus herpès simplex virus 1 (HSV-1). Il se manifeste généralement sous forme de petites vésicules douloureuses sur les lèvres ou autour de la bouche. Ces lésions se développent souvent suite à une baisse du système immunitaire, une exposition au soleil ou du stress.
Le bouton de fièvre est contagieux et peut se transmettre par contact direct. Des remèdes naturels peuvent aider à freiner son développement et accélérer sa guérison lorsqu'il est sorti. Notamment parmi les huiles essentielles. Comme nous l'explique Mathilde Sézerat, docteure en pharmacie et diplômée en phytoaromathérapie, on peut utiliser :
► l'huile essentielle de Lavandin, un hybride naturel entre lavande vraie et aspic, "connue pour ses qualités apaisantes, anti-inflammatoires, et antiseptiques, et qui dans le cadre du traitement des boutons de fièvre, peut aider à réduire l'inflammation et l'inconfort". Elle peut également contribuer à soulager la douleur et l'irritation causées par l'herpès.
► l'huile essentielle de Géranium Rosat "réputée pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Concernant les boutons de fièvre, elle peut être bénéfique grâce à son action cicatrisante qui aide à la régénération de la peau". De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à réduire l'inflammation et la douleur associées aux lésions.
► "l'huile essentielle de Ravintsara, extraite des feuilles du Cinnamomum camphora, connue pour ses propriétés antivirales, immunostimulantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, particulièrement efficaces contre les virus de type herpès". Elle est souvent recommandée pour le traitement des boutons de fièvre en raison de sa capacité à combattre l'infection virale à l'origine des lésions. Elle aide aussi à renforcer le système immunitaire et peut accélérer le processus de guérison.