Dans cet article, nous allons vous présenter des traitements et remèdes naturels de grand-mère pour calmer les symptômes désagréables liés au pied d’athlète.
1. Le vinaigre : Il est antiseptique, astringent et réfrigérant grâce à sa richesse en acide acétique. Vous pouvez utiliser un tampon d’ouate pour en appliquer au niveau des zones infectées, mais aussi faire des bains de pieds avec du vinaigre pour réduire l’humidité de la peau caractéristique du pied d’athlète ainsi que les cloques éventuelles.
2. Le bicarbonate : Si vos pieds vous brûlent ou vous démangent ? Alors, faites une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude en frottant sur les zones stratégiques pour vous apaiser. Il faudra ensuite rincer le pied traité et le sécher avec soin.
3. Les bains de pieds : Vous pouvez tremper vos pieds 5 à 10 minutes dans un bain d’eau tiède additionné de sel ou de bicarbonate pour calmer les sensations désagréables. Répétez fréquemment pour favoriser la guérison de vos pieds.
4. Le yaourt : Il est déjà connu pour combattre les mycoses vaginales. Prenez-le nature, pas aromatisé ou sucré ! Appliquez-en un peu sur les zones affectées par les “moisissures”. Puis il faut laisser sécher le tout avant de rincer. Les micro-organismes du yaourt sont excellents contre les champignons.
5. L’ail : On le voit traditionnellement comme un excellent remède contre de nombreux maux et infection. Vous pouvez en appliquer sur les zones touchées après avoir épluché et écrasé finement une gousse. Contre la transpiration, vous pouvez aussi mettre une gousse écrasée dans 250 ml d’eau bouillante et appliquer chaque jour cette lotion en compresses. Vous pouvez aussi consommer plus d’ail dans vos plats et salades en complément du traitement choisi.
Si vos mycoses de la peau persistent ou en cas de récidive, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou dermatologue.